Chaque année, 20’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en Suisse. Entre 2017 et 2021, les femmes représentaient 9’740 des cas d’AVC par année. Les recherches montrent que certains symptômes ressentis par les femmes diffèrent de ceux des hommes.
De nombreuses femmes sont touchées par un AVC au cours de leur vie. Des facteurs comme l’hypertension artérielle ou le tabac sont reconnus comme des facteurs de risques, mais les femmes ont aussi des facteurs spécifiques comme la grossesse ou une thérapie hormonale. «Hormis les symptômes connus comme une paralysie ou un trouble du langage, les femmes présentent plus souvent des symptômes atypiques, comme un changement de comportement soudain ou un état confusionnel», informe la PD Dr Susanne Renaud, médecin
cheffe du service de neurologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe).
De plus, les AVC sont très fréquents chez les femmes âgées vivant seules, raison pour laquelle ils sont moins bien décelés et pris en charge que chez les hommes.
Reconnaître un AVC
Un AVC entraîne une perte des fonctions cérébrales et se traduit par un ou plusieurs symptômes :
• Affaiblissement ou paralysie soudaine
• Vision double ou cécité
• Troubles de la parole ou de la compréhension
• Vertiges, incapacité à marcher
• Maux de têtes inhabituels et violents
• Changement d’attitude ou confusion
Appeler au plus vite le numéro 144 : chaque minute compte
Même en cas de symptômes légers, contactez immédiatement les urgences au numéro 144. Si la personne est consciente, installez-la en position semi-assise sur une surface ferme. Si elle est inconsciente, installez-la en position latérale de sécurité. Restez près de la personne, parlez-lui et rassurez-la jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Ne lui donnez rien à boire ou à manger, car l’AVC peut causer des troubles de la déglutition. Réagir rapidement permet une prise en charge rapide, ce qui ralentit ou stoppe la perte des fonctions cérébrales.
www.fragile.ch/fr
Bonjour,
Un grand merci au nom de toute l’équipe de FRAGILE Suisse pour cet article, Cela nous touche, car votre publication aide des personnes (proches ou concernées) à trouver un soutien auprès de nos conseillères sociales pour mieux vivre avec une lésion cérébrale ou en tant que proche.
Meilleures salutations
FRAGILE Suisse