«Est-ce qu’il ne serait pas possible de situer le but de votre vie dans autre chose que de devenir riches et étant plus riches encore, est-ce qu’il n’y a pas d’autres grandeurs?»
Il est peu probable que C-F Ramuz ait pensé à Mozart lorsqu’il écrivit cet extrait de son magnifique «Besoin de grandeur»…
Et pourtant qui mieux que le prodige de Salzburg illustre cette dualité entre une vie dédiée à l’accomplissement d’un génie incomparable mais pénalisée par une absence tout autant remarquable d’esprit d’ordre et d’économie qui l’obligeait à créer beaucoup pour financer les excès d’une existence fastueuse…
Mozart… magnifiquement décrit dans le film «Amadeus» de Milos Forman, gai, ouvert, bienveillant en même temps qu’impertinent, frivole et capricieux. Mais ne sont-ce pas là contrariétés ô combien pardonnables en regard du bonheur distillé dans son œuvre?
«Je cherche les notes qui s’aiment…» disait-il, les sertissant dans cette structure musicale bien à lui qui fait notre enchantement.
Comment donc Val d’Orbe, ensemble d’amateurs, peut-il relever pareil défi au risque de passer pour présomptueux et sans trahir l’œuvre?
Par une préparation intense et joyeuse, par le recours à un orchestre et des solistes de talent… et surtout par une sincérité émotionnelle que nous nous réjouissons de partager avec vous cher public et chers amis, ce prochain dimanche 8 octobre à 17 heures au temple du Sentier.
Ensemble Val d’Orbe