C’est dimanche matin en me promenant avec mon cheval que ces quelques lignes se sont imposées à mon esprit… En effet depuis 39 ans lorsque l’automne arrive j’entends la même question « alors ces vacherins ça va t’y ? » et soudain cette année ô stupeur, rien… juste « dis donc tu penses quoi de cette affiche de la fête du vacherin ? » Ce que j’en pense ? et bien voilà voilà… je vais répondre « disons que c’est un genre… »
Bien sûr les années ont passé, à notre époque je comprends que les femmes ne désirent plus être représentées par une bimbo potiche…, mais n’oublions surtout pas d’en sourire, c’est très important…
Ma formation a commencé au début des années 80 et quand on est jeune on fonce, pas de place pour le moindre doute… Mais rassurez vous, c’était loin d’être l’enfer… En tout cas pas pour moi, pour mes copains de cours je sais pas…
De tout temps les femmes furent toujours présentes dans ce milieu du vacherin qui a connu beaucoup de hauts et aussi quelques bas, elles ont tenu à bouts de bras les entreprises familiales, travaillé en cave, à l’emboîtage, à la vente. Depuis mon enfance je les ai rencontrées, à la scierie d’abord lorsque petite fille nous allions aux fournitures avec ma maman, au montage des boîtes dans leur cuisine ou dans leur cave où elles travaillaient jusque tard dans la nuit et en période de fêtes de fin d’année souvent jour et nuit, juste pour mettre un peu de beurre dans les épinards… De grandes Dames qui ont mon immense respect et ma reconnaissance. Il y a 100 ans mon arrière-grand-mère affinait des vacherins au Séchey, mais je doute que son prénom ait figuré sur les couvercles…
Aux jeunes femmes qui choisiront ce beau métier de fromagère, qu’elles le fassent avec passion et humour, c’est souvent une excellente parade.
Le samedi 23 février dernier, ma collègue et moi avons longuement hésité quant au choix de notre tenue vestimentaire, décolleté plongeant ou polaire à col roulé ? Finalement la polaire l’a emporté, question de température… Et malgré tout quelle surprise de vous retrouver si nombreux durant la journée autour de notre stand… L’habit ne ferait-il pas le moine… ? Merci pour votre enthousiasme pour notre fête et pour votre respect pour le savoir faire et le travail de toute la filière du vacherin Mont d’Or.
A vous les protagonistes de la deux fois mini polémique de cette affiche, j’échangerais avec plaisir autour d’un vacherin…Et si un jour vos propos venaient à se retrouver avec moi sur une scène de théâtre je n’y serais pour rien, ce sera uniquement grâce à vous !
A vous toutes et tous qui travaillez inlassablement autour de ce noble produit je vous souhaite une belle saison. Amicalement.
Danièle Magnenat, fromagère au Séchey