Question : quel est l’appareil le plus réparé lors de ce dernier « Répar’café » ?
Il est beau de constater que chaque réparateur.trice a des compétences différentes et que c’est la richesse d’un tel lieu… de l’électronique à la mécanique en passant par des petits meubles à rafraîchir, du plus petit au plus grand objet ; chacun.e s’attelle à la tâche comme des pros. Et il y a les organisateurs qui ont des compétences encore différentes, et grâce à tout ce petit monde… « Répar’café Vallée de Joux » sera à nouveau au rendez-vous en 2024.
La rentabilité n’a pas sa place lors des « Répar’café Vallée de Joux », ce qui favorise cette atmosphère décontractée où la personne est au centre, vient ensuite l’objet sujet de toutes les attentions. Cette action mobilise une quinzaine de bénévoles. Leurs motivations : RÉPARER AU LIEU DE JETER ! Quelle chance vous avez été preneur.se et avez certainement les mêmes convictions : FAIRE DURER UN OBJET LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE, lui donner une seconde vie.
Quand l’origine de la panne a pu être établie, il faut parfois renoncer à réparer… Comme le disait une personne : « ce constat permet de jeter, ne plus garder dans un coin l’objet que l’on pensait pouvoir encore servir ».
Un vieux tourne-disques révisé, permet à nouveau d’écouter un 33 tours de « Barbara ».
Il faut parfois du temps pour arriver à réparer… Mais quelle satisfaction ! L’émotion est alors bien présente et déclenche un sourire de part et d’autre.
Comme disaient de nouveaux habitants : « Cela fait plaisir de savoir que ce concept « Répar’café » existe également ici dans notre nouveau lieu de vie ».
Moins de fréquentation, mais autant dans la crousille, cela veut dire que vous avez été généreux et on vous en remercie. Nos chaleureux remerciements vont également à « La Ronde des Pains » ainsi qu’à la Maison de paroisse pour leur soutien.
Une suggestion, si vous désirez soutenir ce concept « Répar’café Vallée de Joux, vos dons sont les bienvenus, vous pouvez également devenir membre de l’association par une cotisation annuelle de 30 francs.
IBAN : CH82 8080 8004 8145 7849 6
DES QUESTIONS ? Suzanne Bédert se fera un plaisir de vous répondre au numéro : 079 262 44 40.
SI PROCHE ET TELLEMENT IMPORTANT ! EN 2024 NOUS SERONS À NOUVEAU PRÉSENTS.
Réponse : une dizaine d’aspirateurs.
Une participante,
Corinne Rochat