
C’est sur une idée de notre regretté ténor Bernard Muller qu’est venue l’idée d’un voyage en Lusitanie… Idée reprise de main de maître par Olivier Lorétan et son épouse Analia, assistés du comité, selon une sympathique tradition de la chorale: une «belle» sortie suit la Cantonale!
C’est ainsi qu’une bonne trentaine de chanteurs, leurs directeurs en tête, se sont retrouvés de bonne heure à Cointrin, vendredi 15 septembre. Destination: Faro, en Algarve.
Dès la sortie de l’avion, on se rend compte qu’on est bien au sud: température (très) estivale, paysage asséché, air marin. Mais déjà sonne l’heure du repas: première spécialité, poulet au Pili-pili. Un régal.
L’après-midi, visite d’une usine de liège, où on est initié au travail de l’écorce du chêne-liège. Ces arbres requièrent de la patience: plusieurs années de croissance avant d’obtenir la qualité nécessaire à la fabrication d’objets divers, dont les bouchons qui font la fierté des producteurs locaux. Visite aussi auprès d’un apiculteur qui nous fait part du bonheur, mais aussi des difficultés de sa profession.
En fin d’après-midi, installation dans un bel hôtel à Olhão, en bordure d’océan…
Le samedi matin, passage dans le très vivant marché local: la variété des poissons à l’étal rappelle qu’on est bien au bord de l’Atlantique. Puis visite de salines; les explications d’un maître-saunier émerveillent les choristes: Il faut bien du travail et des opérations pour obtenir une fameuse «fleur de sel» de belle qualité. On admire également les flamants roses qui se nourrissent des crustacés vivant dans les marais salants.
Ensuite, répétition en vue du concert agendé en fin d’après-midi. Nos chefs, Bernard Meylan et Lionel Desmeules reprennent les onze chants prévus au programme. Puis c’est le départ à Tavira, magnifique petite ville, plus précisément l’Eglise da Misericordia. A l’accueil: un chat! Cet hôte va, s’étirant de banc en banc, accompagner les auditeurs de notre prestation chorale et des deux pièces pour «orgue mécanique» de Mozart, interprétés par nos directeurs. Beau moment musical, apprécié par des spectateurs, dont plusieurs connaissent La Vallée pour y avoir vécu. Le soir, repas typiquement portugais dans un établissement local.
Dimanche matin, départ pour le fort de Sagrès et le cap St-Vincent, point le plus au sud-ouest du continent européen. Magnifiques paysages, battus par les vents et de belles vagues attirant les surfeurs du monde entier. Au menu du dîner: le traditionnel Bacalhau (1 recette sur 365…); au Portugal, il eut été criminel de ne pas y goûter! Sur le chemin du retour, arrêt dans une exploitation viticole et visite dans la famille de M. André Reymond, Vaulieni et ami de Bernard Muller. Un chant en la mémoire de notre regretté ténor retentit dans le verger, suscitant une intense émotion chez les chanteurs et leurs hôtes.
Le lendemain, on quitte quelques heures l’Algarve pour aller un peu plus au nord-est, visiter la jolie ville de Mértola, en Alentejo. Citadelle, petites maisons blanches: la période mauresque y a laissé passablement de traces, on pourrait se croire au Maghreb… Un repas (souris d’agneau à l’os) ravit les chanteurs et les met en forme pour une visite (avec chantée) dans un domaine où l’on apprend la différence entre vignoble bio et végane… Un autre petit arrêt-visite dans une exploitation de charcuterie de porc noir, autre spécialité ibérique.
La nuit suivante fut courte: non pas (forcément) par la volonté de quelques noctambules, mais par une diane fixée à 2h30, vu le vol du retour très matinal…
C’est encore assez tôt mardi matin que sonne l’heure de la séparation à Genève (pour ceux qui ne prennent pas le bus AVJ). Horaire parfaitement tenu, programme des plus intéressants, ambiance du tonnerre au sein de cette grande famille qu’est la Chorale de L’Orient… «Belle sortie» est le maître-mot qui résume bien le sentiment général. Le sourire des participants remplace bien tous les mots. Merci aux organisateurs, comité en tête et famille Lorétan en particulier et aux directeurs. Des fins de semaine ainsi, on en redemande; vivement la prochaine!
PS. Bien sûr, les activités de la Chorale de L’Orient se poursuivent (voir communiqué dans la FAVJ du 31 août). En mire: chantée fin octobre, concert de Noël à Cheseaux en décembre, soirées début mars, 175e de la Chorale du Brassus et représentations d’ASCREA.
Bien sûr, il y a encore de la place pour de nouveaux chanteurs. Pas besoin de connaître le solfège, le plaisir de se retrouver pour apprendre de nouveaux chants est très motivant.
L’accueil est chaleureux c’est garanti.
Les répèt’, c’est le jeudi dès 20 heures à l’Hôtel de la Poste. Qu’on se le dise!
Chorale de L’Orient

