La brocante des Mollards ouvrait ses portes durant la belle saison depuis de nombreuses années. Elle vient malheureusement de les fermer de manière apparemment définitive. Quelle perte pour la culture de la région !
Il nous apparaît en effet qu’une Vallée telle que la nôtre, avec un riche passé, se devrait de toujours posséder une brocante fixe. Et que l’on puisse y aller faire ses « emplettes » en tout temps, à la recherche de l’objet rare ou tout au moins résultant d’un coup de cœur irrépressible lors de l’une de ces visites.
Le soussigné, conservateur du Patrimoine, parfois seul, parfois avec son épouse qui tendait à le retenir quelque peu dans ses achats tous azimuts, avait grand plaisir à se rendre là-haut, dans l’espoir jamais déçu en somme, de compléter les riches collections de cette association. Il pouvait ainsi mettre la main sur des objets que ne recherche pas forcément le commun des mortels, une coumangle, une crémaillère, un bidon à lait, un tourne-plot, une veste de pompier, un uniforme de moine résultant des festivités du 400e de la commune de L’Abbaye.

Epoque donc révolue. Constatée avec un immense regret. Car c’était un vrai plaisir que de monter là-haut, et de chiner, comme on dit. Sous l’œil parfois amusé de la « patronne », Silvie Berney, surtout quand un conservateur s’en vient à fouiller avec passion une vieille armoire remplie des tissus que laisse une société qui, en bien des domaines, a tourné la page. Quelle émotion et quelle joie que de trouver une petite robe de baptême, un bonnet ou une chemisette d’enfant.
Le plaisir était d’autant plus grand, en plus de ces trouvailles qui vous rendent véritablement heureux, que de pouvoir s’accorder quelques instants pour aller contempler un paysage véritablement extraordinaire. Vous montez sur le petit mont qu’il y a à bise de l’ancienne bâtisse restaurée avec un goût digne d’être signalé, et vous jetez un œil admiratif, voire fasciné sur cette Vallée que nous aimons tant, vue ici dans sa prolongation, avec la Dent tout au fond, gardienne impassible, et ce lac de Joux si grand, et qui pourtant de cet endroit n’a l’air que d’une simple gouille. Mais il est bel et bien là, et de le savoir nous rassure quant à son état !
C’était donc de bons moments. Et cette brocante était d’une utilité évidente. Elle faisait partie intégrante de la diversité économique de la région. Elle jouait un rôle primordial, celui de recycler ce qui le mérite, à la place que nombre de ces vieux objets auraient pu disparaître sans faire de bruit et dans l’indifférence complète des hommes dans une benne quelconque.
Accordons vraiment de l’attention à ces choses témoignant de la vie passée de nos prédécesseurs, ne serait-ce qu’un vieux tablier de cuisine, qu’un uniforme quelconque, et bien entendu à tous ces outils qu’ils ont servi et dont les manches vous content leur sueur et leur obstination. Ils ne les lâcheraient qu’à la toute dernière.

La brocante des Mollards n’est plus. On en est triste. On ne peut que se rasséréner un peu en pensant qu’il y aura toujours la brochante de L’Abbaye. Ou tous ces coffres-ouverts ou ces vide-greniers qui offrent aussi de belles opportunités.
A leur propos, très nombreux ces dernières années, on peut se demander s’ils n’ont pas joué un rôle dans l’affaiblissement d’une brocante fixe installée aux portes de notre région. Sans pour autant médire de ce genre de petites manifestations où l’on se rendra toujours, avec l’espoir d’enrichir le Patrimoine de la région de quelques pièces de choix !
La brocante, c’est plus qu’un loisir, c’est une passion !
Merci à Silvie Berney d’avoir tenu bon si longtemps, de nous avoir proposé de belles pièces à des prix tout à fait accessibles. Et salutations à son Lulu de mari qui nous a offert un plaisir rare ce jour de fermeture 18 septembre 2023, en fin d’après-midi, celui de pouvoir goûter à une authentique gentiane Dalloz de plus de soixante ans d’âge. On peut vous le dire, elle a eu le temps de vieillir honorablement en toutes ces décennies, et fait exceptionnel, de n’avoir pas perdu de son authenticité.
Patrimoine de la Vallée de Joux
