Le concert du samedi 23 septembre au Temple du Sentier a été annulé en raison du décès tragique du baryton Alejandro Meerapfel, survenu la veille au soir lors d’un concert à Ambronay.
Vendredi 22 septembre, l’ensemble Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur se produisaient au Festival d’Ambronay dans l’oratorio Il Dono della vita eterna d’Antonio Draghi. Le baryton Alejandro Meerapfel est tragiquement décédé d’un infarctus durant le concert. Soliste fidèle de l’ensemble Cappella Mediterranea, il était un ami proche du chef Leonardo García Alarcón, qui lui rend hommage en ces termes :
« Alejandro était un ange sur la terre, un ange aimé de tous, pas seulement par une gentillesse sans limite, sinon par une forme de tendresse qui embrassait chaque personne qui croisait son chemin. (…) Dès aujourd’hui on fera honneur à Alejandro, comme homme, parce qu’il était un exemple pour nous tous, et comme musicien avec une voix inoubliable par la noblesse de son timbre et la profondeur de l’artiste. La tristesse est immense. Et aucun mot ne pourra exprimer ce qu’on a ressenti hier soir au moment de son départ vers un autre monde. »
Alejandro Meerapfel devait interpréter le rôle de Pluton dans L’Orfeo de Monteverdi au Temple du Sentier. Après avoir incarné en 2019 Daniele dans Nabucco de Falvetti au Brassus, il avait assumé la partie de basse solo dans la Missa scala Aretina de Francesc Valls au Sentier en 2021. Sa voix et la profondeur de ses interprétations resteront en mémoire.
Pour l’heure, nous prévoyons de reporter le concert de L’Orfeo. L’échange ou remboursement des billets est donc mis en attente chez monbillet.ch, en attendant la confirmation d’une date de report. Pour plus d’informations, merci de consulter notre site internet (www.rcvj.ch), où seront publiées, au fur et à mesure, les nouvelles informations dont nous disposons.
Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux