Une semaine avant les écoles, c’est la rentrée scolaire des nouveaux apprentis de la Manufacture Jaeger-LeCoultre : Ils débutent ainsi leur parcours d’apprentissage pour 2, 3 ou 4 ans.
Cette année, 10 nouveaux apprentis intègrent le centre de formation, complétant le groupe composé de 33 apprentis au total qui vont suivre 6 formations différentes, dans 4 métiers différents : Opérateur en horlogerie, horloger de production, horloger, micromécanicien, qualiticien en microtechnique et employé de commerce.
Leur premier jour, le lundi 14 août était consacré à une matinée d’accueil et de visites, puis à des activités plus ludiques l’après-midi pour apprendre à se connaître et se familiariser avec les différents ateliers de la Manufacture qui se déploie sur 25’000 m2 .
Dès le lendemain, l’apprentissage commence dans leurs ateliers et bureaux respectifs.
Dans la semaine leur temps va se répartir entre l’école, pour l’apprentissage théorique à l’ETVJ à La Vallée (pour les horloger, micromécanicien et qualiticien) et dans le centre d’apprentissage spécifiquement créé pour les accueillir dans la manufacture pour la partie pratique.
Durant l’année, ces jeunes pourront également découvrir les métiers de l’horlogerie, enchaîner les stages dans divers ateliers de l’entreprise, pour apprendre auprès des spécialistes des différents métiers.
Dans leur parcours, ils auront également l’occasion d’accueillir des visiteurs au sein du Pôle formation ou de leurs ateliers, les visiteurs étant quotidiens au sein de la Manufacture.
Ils recevront aussi bientôt de jeunes stagiaires en « découverte des métiers », qui comme eux auparavant, sont venus essayer un métier et choisir ou confirmer une orientation professionnelle.
La première visite a commencé par des visiteurs particuliers, puisqu’ils ont accueilli leurs parents, le jeudi
7 septembre. Invitées pour l’occasion à une visite de la Manufacture, les familles ont pu découvrir leur nouvel environnement de travail et d’apprentissage !
Jaeger-LeCoultre