Au terme de cette manifestation organisée conjointement par la Commune du Chenit et le Patrimoine de la Vallée de Joux, nous adressons nos remerciements à nos visiteurs. Nous souhaitons qu’ils aient pu apprécier cette conjonction de l’art pictural et d’une présentation de jouets anciens.
La Commune du Chenit, que nous remercions tout particulièrement de son appui, acquiert depuis de nombreuses décennies des œuvres de ses exposants. Il est normal qu’elle présente de temps à autre au public une sélection des œuvres parmi les plus représentatives. Cette riche collection ne cesse de s’étoffer, manière concrète d’honorer la présence à l’Essor d’artistes de talent.
Le Patrimoine de la Vallée de Joux quant à lui a voulu montrer une facette de sa riche collection d’objets anciens, témoignages du passé de notre Vallée. La sélection fut opérée parmi jeux et jouets d’enfants. Qui n’avait eu en son temps une ferme et de petits animaux – ici les vaches avaient été sculptées avec talent par Amédée Berney des Bioux, la ferme construite par Arnold Golay dit Noldy – Qui n’avait joué à ces bons vieux jeux de famille les dimanches de pluie, aligné par le petit côté des dominos sur la table et les faire crouler – effet domino ! – ou fait rouler des dés sur le tapis ? Ou encore tenu en main les cartes d’un Pierre Noir quelconque ? Quelle fillette d’autrefois encore n’a pas eu sa collection de poupées ? Qui aussi n’a eu son train, électrique ou de bois ? Cela nous ramène à la maquette présentée à l’Essor, réalisation de Claude-André Depallens qui s’est véritablement « défoncé » pour proposer au public ce complexe ferroviaire qui aura sans aucun doute été le centre de cette exposition.
Notons aussi, en marge de tous ces jouets et de ces œuvres d’art, l’ammonite géante trouvée naguère à proximité du chalet du Couchant, vieille dit-on de 100 millions d’années, et bien entendu le troupeau de mammouths de Gil Berney qui semble être sorti du temps pour nous rappeler notre rôle en somme éphémère sur cette bonne vieille planète.
L’Exposition « L’enfance de l’art » a été une belle réussite, Près de 1500 visiteurs ont pu la découvrir. Le concours lui-même a vu plus de 200 participants et participantes, et les gagnants seront justement récompensés grâce à la générosité de nos sponsors dont le nom figure au terme de cette modeste évocation.
Les comités de l’Essor et du Patrimoine se sont investis à fond pour réaliser cette exposition sortant quelque peu de l’ordinaire. Nous constatons que l’art intéresse toujours le public combier qui ne dédaigne pas d’accorder tout en même temps au passé de sa région toute l’attention qu’il mérite. Si d’aucunes et d’aucuns tiennent à soutenir les efforts de ce même Patrimoine en vue de conserver et de mettre en valeur les témoins du passé, objets ou documents, ils peuvent nous joindre au no 021 841 17 96
ou aux adresses mails suivantes :
– jean-claude.meylan@sevjnet.ch
– jj@gagnebin.net
– remy_rochat@hotmail.com
Nous remercions chacune et chacun de son engagement en cette belle aventure que nous souhaitons pouvoir renouveler dans un avenir pas trop éloigné.
Patrimoine Vallée de Joux
Nos sponsors quant au concours « L’enfance de l’art » ont été les suivants : L’Epicerie L’Orient – Selim Kebab/M. Sarki – Crédit Mutuel de la Vallée – Centre sportif Vallée de Joux – Office du tourisme de la Vallée – Banque cantonale vaudoise – Juraparc – Cinéma « La Bobine » – La Lanterne magique – La Ronde des Pains – Centre Bureautique de la Vallée – Les Bode (Bodenmann) – Altitude 1004 – La Grange aux Livres, Charbonnières – ECA.