« Levez vos yeux en haut et regardez !… »
Le prophète Esaïe pensait-il déjà au spectacle affligeant offert par le Risoud et une bonne partie des forêts jurassiennes ?
Pas sûr !… Et pourtant chacun constatera l’état problématique de la forêt, dont on en connaît les causes, constatons les effets immédiats et ignorons les conséquences à long terme. Bien sûr, d’aucuns argumenteront de la paranoïa véhiculée lors de l’épisode des pluies acides, pour dire que « la Nature y pourvoira toute seule » et qu’il n’y a dès lors pas lieu de s’inquiéter !
Je ne partage pas cet avis… Alors quoi faire ? Exploiter rapidement ce qui est commercialisable avec des règles du marché tempérées par des subventions ?… Oser quelques coupes rases dans les parcelles les plus meurtries ? Modifier les peuplements en plantant de nouvelles variétés ? Laisser les séchons sur pied ? Etc.
Toutes ces questions difficiles les services forestiers à tout niveau et leurs spécialistes se les posent et élaborent sans doute diverses stratégies échelonnées dans le temps.
Il serait profitable tant pour les propriétaires privés que pour le simple citoyen, qu’ils partagent cette réflexion, recueillent des avis, dans le cadre d’une séance d’information ouverte au public.
Je les encourage vivement à l’organiser rapidement.
Charles-Louis Rochat