Juraparc a la peine de faire part de la mort de vieillesse de la première oursonne arrivée au parc en 2002, la mère de nombreuses portées du parc, Ursina, à l’âge de 27 ans.
Depuis quelques semaines, et de manière accélérée fin juillet, Ursina souffrait d’arthrose lombaire et postérieure ce qui rendait ses déplacements et ses mouvements difficiles. Malgré des médicaments administrés régulièrement, il a été décidé le 28 juillet avec le vétérinaire-conseil d’abréger ses souffrances.
Pour rappel
Ursina (ours brun d’Europe) est née le 3 janvier 1996 au parc de Langenberg dans le canton de Zurich. Elle a rejoint Juraparc le 14 août 2002, premier ours au Mont d’Orzeires, pour l’inauguration.
Ursina est arrivée quelques jours avant Georges, le mâle qui vient lui de Zagreb (Croatie). Ils se sont accouplés à plusieurs reprises, pour donner naissance à 17 oursons sur toute sa vie à Juraparc. Tous les oursons ont été placés dans divers parcs européens au moins aussi vastes que Juraparc, à l’exception de Kupa qui vit toujours à Vallorbe.
Juraparc est à la recherche d’une femelle ours brun pour permettre de nouvelles naissances et du sang neuf.
Juraparc