La FAVJ nous apprend l’inauguration de ce sentier samedi dernier, manifestation qui m’interpelle.
Comment se fait-il que l’on ait fermé il y a quelques années tous les chemins forestiers à la circulation pour la protection du Grand Tétras et qu’aujourd’hui on vante et l’on invite quiconque à venir, on peut même monter en car jusqu’à la Tomassette pour amener du monde!
Pourquoi dévoiler le mystère qui entoure ce bois de résonance et la rareté de ce trésor.
On apprend aussi que l’on songe même à développer le tourisme 4 saisons dans ce coin du Risoud. On va droit dans le mur. La forêt se meurt, l’épicéa est malade du changement climatique, nos sapins sèchent…
Et, d’un autre côté la Commune offre l’apéro et fait de la musique au milieu des bois, on ouvre ce sentier de 6 km à des troupeaux de touristes.
Franchement, je ne comprends pas.
Je repense à ce que m’avait dit un vieux syndic quand j’étais tout jeune: «Notre patrimoine n’est pas à vendre».
Un conseil de sage!… Il doit se retourner dans sa tombe.
Et aussi ce qu’écrivait la résistante Franc-Comtoise, Victoria Cordier, de Chapelle-des-Bois dans son journal: «Il faut que je te dise merci!… Risoux, montagne de mon enfance!… C’est toi qui m’as rendue sauvage et sensible!… Tu m’as appris ce que les autres n’apprendront jamais. Merci pour ton calme, ton mystère et ta grandeur.»
Pour conclure, je souhaite que nous laissions à nos descendants ces espaces de nature et de forêts aussi vierges et naturels que possible. Qu’ils gardent leur calme, leurs mystères et leur grandeur.
Gil Berney
1346 Les Bioux