Figurant sur la liste du patrimoine immatériel du canton de Vaud, le bois de résonance suscite toujours davantage d’intérêt. Afin de le valoriser au mieux, un sentier didactique sera inauguré le 17 juin 2023, de 11.15 à 14.00, au lieu-dit Les Grandes Roches au Brassus. A cette occasion, de nombreuses activités sont prévues pour le grand public.
La Commune du Chenit, le Parc naturel régional Jura vaudois et Vallée de Joux Tourisme ont uni leurs forces afin de faire davantage connaître cette ressource d’exception qui pousse dans le massif du Risoud. Dans cette forêt se cache, en effet, un trésor convoité depuis des siècles : le bois d’harmonie. Ce dernier possède des qualités exceptionnelles et il est extrêmement rare. On dit même que seul 1 arbre sur 10’000 est suffisamment parfait pour être utilisé par les luthiers.
Tout au long d’un parcours de 6 km, les visiteurs pourront découvrir via 11 panneaux didactiques les secrets de ce bois mythique qui permet de produire les meilleurs instruments de musique : guitares, violons, pianos, harpes, etc. Praticable à pied durant la bonne saison et en skis de fond durant l’hiver, ce sentier quatre saisons permet d’entrer dans le monde insoupçonné de la lutherie. Entre histoire, savoir-faire, culture, musique et innovations, les promeneurs sont invités à découvrir le Graal acoustique !
Programme de l’inauguration
• 11h15 Partie officielle :
– Commune du Chenit :
M. Bertrand Meylan municipal
– Parc naturel régional Jura vaudois :
M. Paolo Degiorgi directeur
– Vallée de Joux Tourisme :
M. Cédric Paillard directeur
– Direction générale de l’environnement division Forêts de l’Etat de Vaud :
M. Jean Rosset inspecteur cantonal des forêts
– Service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud : Mme Ariane Devanthéry conservatrice du patrimoine culturel et immatériel
• 11h40 Apéritif offert
• 12h00 Immersion sonore par l’entreprise Excelson SA
• 14h00 Fin de la manifestation
La visite du sentier didactique sera possible durant toute la journée. De la petite restauration et une offre de boissons seront proposées durant toute la durée de l’inauguration. Le groupe de jazz manouche Gadjo se produira à cette occasion.
Ce nouveau sentier fait partie de l’offre Naturando développée par la Chambre des Bois de l’Ouest vaudois (CBOVd).
Pour en savoir plus : www.sentierboisderesonance.ch/
Rémi Vuichard