C’est le jeudi 4 mai que quelques voisins et amis se sont retrouvés sur l’exploitation Aubert Kämpf au Brassus pour fêter un événement très rare. Un concours de famille d’élevage bovine (pour 2023 il y en a 18 sur le canton).
Le but étant de présenter au minimum, une vache de souche avec 5 lactations terminées et 4 de ses descendants directs, dont deux avec au moins une clôture de lactation (soit donné du lait pendant 305 jours).
Grâce au savoir, à la persévérance et beaucoup de chance, c’est sous un beau soleil et dans un décor de fête que les exploitants avaient le plaisir de présenter au Jury la famille de FIONA.
La vache FLAMME a donné naissance à FIONA en septembre 2013, dans l’exploitation qui était encore gérée par Ruth et Ulrich Kämpf avant d’être reprise au 1er janvier 2014 par Fabrice Aubert et Daniel Kämpf. C’est donc
5 sujettes, qui étaient exposées:
La Vache de souche :
FIONA née en 2013
Les filles :
FALBALA née en 2016
FESTIVE née en 2019
FLOPETTE née en 2020
FINLANDIA née en 2022
Monsieur Brönimann de la Fédération Suisse d’élevage, s’est fait un plaisir de féliciter les éleveurs pour la qualité des bêtes présentées, témoin de vaches longévives et fonctionnelles. La famille est classée selon un nombre de points, d’une part, pour la production laitière, la qualité du lait et les teneurs en matière grasse et protéines et d’autre part, pour la morphologie, le coup d’œil extérieur, la forme de la mamelle, la qualité des membres et la démarche. Selon le nombre de points cette dernière est classée dans une des trois catégories A.B.C. La famille de FIONA est ainsi classifiée dans la partie supérieure de la catégorie B.
Monsieur Germain de la Fédération Vaudoise d’élevage a quant à lui, relevé l’engagement des éleveurs pour la préparation des bêtes et de l’emplacement pour que la fête soit belle, qu’aujourd’hui où tout doit aller vite, il était important, de trouver des éleveurs motivés pour de tels événements.
Pour clore la partie officielle Fabrice Aubert, ému, a remercié tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée pas comme les autres.
Puis sous un chapiteau monté pour l’occasion, après le café et l’apéro, une bonne raclette nous a été offerte. Merci pour ces bons moments.
Un participant