Séance du 20 mars 2023
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
Personnel communal
Nouveaux collaborateurs
Le 1er janvier 2023, le service des travaux a accueilli M. David GOLAY, en qualité d’employé polyvalent. Ses compétences dans la construction métallique, la soudure, la serrurerie et le bâtiment sont des atouts indéniables pour notre service communal.
D’abord engagée sous contrat à durée déterminée durant 4 mois,
Mme Jessica CHAMOUX a été engagée en contrat fixe à 60% dès le
1er février 2023, en qualité d’animatrice-socioculturelle, afin d’épauler M. Cyril MAILLEFER pour l’accueil et l’encadrement des jeunes à La Scène. Actuellement en fin de formation de Bachelor à la Haute école du travail social à Lausanne, Mme CHAMOUX a acquis en 2016 une 1re expérience du travail social dans le domaine du handicap. Elle orientera ses compétences par la suite dans les foyers pour mineurs ainsi que dans le domaine des addictions auprès d’adultes et de jeunes entre 18 et 25 ans présentant des troubles psychiatriques.
M. Sébastien CALA prendra ses fonctions en qualité de Délégué au sport pour la commune du Chenit du 1er août 2023 au 31 décembre 2026, sous contrat à durée déterminée à 60%. Titulaire d’un CAS (Certificat of Advanced Studies) en politique du management et du sport, et en cours de l’obtention d’un Doctorat en Sciences du sport, les compétences de gestion et d’organisation de structures et de manifestations sportives de M. CALA, ainsi que son engagement au niveau régional ne sont plus à démontrer.
Nous leur souhaitons à toutes et tous, la bienvenue au sein de la Commune.
Anniversaires
90 ans
Un livre et un bouquet de fleurs ont été envoyés à l’occasion de leur nonantième anniversaire, aux personnes suivantes:
– Mme Rolande CAPT, Le Sentier, le 6 janvier;
– Mme Christiane BOYER, Le Sentier, le 1er février;
– M. Rudolf LEUTWYLER, Le Sentier, le 25 février;
– Mme Simone ROCHAT, Le Sentier, le 12 mars.
95 ans
Deux habitantes de la commune ont célébré leur nonante-cinquième anniversaire:
– Mme Gertrud GOSTELI,
le 27 janvier;
– Mme Germaine MEYLAN,
le 31 janvier.
Une délégation de la Municipalité leur a rendu visite et remis un cadeau à cette occasion.
Bourgeoisie de la Commune du Chenit
Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal:
Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)
– Mme Ermina SALIHOVIC et ses enfants Esma et Aydin, au Sentier
Acte notarié
Une division de bien-fonds et cession immobilière a été signé en date du 20 décembre dernier concernant le maintien, en faveur de la SEVJ, d’une station transformatrice aux Grandes-Roches – Parcelle RF 2624. De ce fait, une nouvelle parcelle a ainsi été créée, il s’agit de la RF 3303.
Traversée de L’Orient
La reprise des travaux se fera en premier lieu sur la route du lac avec une fermeture complète, excepté pour les bus scolaires et de ligne. Puis, les finitions du tronçon 3 seront effectuées. Après le passage du tour de Romandie le 26 avril, les travaux sur le tronçon 2 débuteront vers la place de l’ancienne poste en direction des Bioux. Les travaux ont redémarré ce jour.
Suite à l’amendement de M. Raymond Lavanchy dans le cadre du préavis n° 05/2021 intitulé «Création de ralentisseurs de trafic de part et d’autre du carrefour à sens giratoire soit sur la Rue Paul Lugrin et la Rue Centrale», ce nouveau projet d’aménagement routier a été soumis à l’examen préalable auprès de la DGMR. En réponse, cette dernière préconise des ralentisseurs horizontaux (chicanes) en lieu et place de ralentisseurs verticaux (dos d’ânes) ceci pour répondre à la loi sur les nuisances sonores. Nous ferons cette année des essais de ralentisseurs dans cette rue (pose de «toblerones» provisoires) en collaboration avec la DGMR dans le but de réaliser définitivement ces infrastructures en 2024.
Déchetterie
Un audit de la déchetterie Intercommunale a été effectué par la Société DESA. Son rapport est actuellement en cours d’analyse. Il nous laisse déjà entrevoir quelques pistes intéressantes dans le but de rendre notre déchetterie plus efficiente et surtout de diminuer les coûts d’exploitation.
Préavis n° 03/2018 – Bouclement
Le préavis «Equipement des Grandes Roches, ainsi que des alpages de la Moësette et de la Commune de Bise» se boucle comme suit:
Demande de crédit: CHF 1’640’000.00 / Dépenses: CHF 1’666’182.35
Subventions: CHF 774’877.30 / Solde à amortir: CHF 891’305.05
Règlement de stationnement sur la voie publique
La Municipalité travaille actuellement sur le règlement du stationnement privilégié des résidents et autres ayants droit sur la voie publique. Le préavis y relatif sera déposé au Conseil communal du mois de juin 2023. Dans un deuxième temps, un préavis pour le crédit d’investissement pour la gestion du stationnement (horodateurs) sera présenté au Conseil communal d’octobre 2023 avec une mise en place des mesures pour la fin de l’année 2023.
Parc Jura Vaudois – Projet Rougequeue à Front Blanc
Une exposition sur le Rougequeue à Front Blanc, petit oiseau qui fait partie des cinquante espèces prioritaires pour les mesures de conservation ciblées en Suisse, aura lieu dans chaque commune de La Vallée et à Vaulion entre avril et octobre 2023. Pour la Commune du Chenit, l’exposition sera à découvrir du 14 avril au 21 mai au Rocheray, au bord du Lac, entre le ski-nautique et le Bellevue. Une petite verrée d’inauguration aura lieu le 14 avril à 14h00. En parallèle, la Commune va mettre en place des actions concrètes pour lui offrir un cadre favorable dès ce printemps 2023 avec la plantation d’arbres et arbustes indigènes, l’installation de nichoirs et la création de prairies avec coupe tardive. La bonne nouvelle est que plein d’autres espèces d’oiseaux et insectes en profiteront également.
Séisme en Turquie et Syrie – Aide d’urgence
Dans le cadre de la tragédie humanitaire suite au séisme ayant touché la Turquie et la Syrie, la Municipalité a décidé d’octroyer un soutien à hauteur de CHF 5’000.00 en faveur de la Chaîne du Bonheur. De plus, différents contacts ont eu lieu avec les autorités cantonales et fédérales pour favoriser des rapatriements de proches de citoyens de la Commune et un soutien logistique a été donné en collaboration avec certaines communautés locales.
Subventions communales
Le règlement des subventions communales doit être revu. A cet effet, une démarche participative aura lieu au comptoir d’avril prochain, ce qui permettra de revenir vers le Conseil communal avec une proposition de soutien aux énergies renouvelables répondant aux attentes et besoins de ce domaine très mouvant actuellement. Nous suivons également de près les actions de la SEVJ dans le domaine, cette dernière développant par exemple actuellement une prestation d’accompagnement des propriétaires pour effectuer une planification cohérente de travaux d’amélioration de l’efficience énergétique.
Nouveau site Internet communal
Le 23 février dernier, le nouveau site Internet communal a été mis en ligne sous la forme d’un «soft-launch», c’est-à-dire sans communication particulière, ceci afin de pouvoir gommer ses défauts de jeunesse jusqu’à cette séance. Il remplace l’ancien site qui avait plus de 12 ans, soit un âge canonique dans le domaine. La nouvelle plateforme a été développée localement par Pmbcom qui gère, entre autres, la plateforme Vallée de Joux 360. Ce nouveau site Internet, pour lequel 5 employés de la Commune ainsi que la secrétaire du Conseil communal ont été formés, est amené à évoluer, non seulement au niveau de son contenu, mais également au niveau des outils qui seront mis à disposition des citoyens et entreprises pour leurs interactions avec notre administration. Nous vous souhaitons une belle découverte de ce nouvel outil de communication indispensable de nos jours sous www.communeduchenit.ch et sommes à votre disposition pour tout commentaire ou correction.
Les Aristochats
En préscolaire, la Commune du Chenit compte 8 accueillantes en milieu familial domiciliées sur le territoire communal. Concernant les listes d’attente, à ce jour, les demandes de placement d’enfants, pour la rentrée scolaire 2023, se répartissent, de la manière suivante:
• 6 enfants en préscolaire;
• 11 enfants en parascolaire.
Les Flocons d’or au Brassus (UAPE/APEMS/APMI)
Le Chat Botté a fermé ses portes le 18 juillet dernier. Il disposait de 36 places pour les 1 à 4P avec une forte demande de la part des parents et de ce fait une liste d’attente conséquente. Aux Flocons d’Or, il y avait 30 places pour les 5 à 6P avec une faible fréquentation qui était répartie comme suit:
• 30 places pour l’APEMS (accueil à midi et l’après-midi) avec une fréquentation moyenne de 6 à 8 élèves par jour;
• 15 places pour l’APMI (accueil de midi uniquement) avec une fréquentation moyenne de 4 à 5 élèves par jour.
En effet, l’espace du Chat Botté ne pouvant être augmenté, la solution de transférer l’accueil des 1 à 6P à la Cantonnette semblait la solution la plus adaptée. Il a donc été décidé de faire des travaux et aménagements sur ce site afin de pouvoir répondre favorablement à la forte demande pour les 1 à 4P. Aujourd’hui, selon la loi, nous pouvons accueillir 75 enfants aux Flocons d’Or avec des groupes composés de 12 enfants pour les 1 à 4P et de 15 enfants pour les 5 à 6P.
Grâce à ce déménagement et à l’augmentation de la capacité, les listes d’attente ont drastiquement diminué pour les 1 à 4P sans pour autant léser les 5 à 6P puisque la demande y est plus faible. Nous avons, avec ces changements, répondu aux besoins de la population, respecté le cadre légal tout en garantissant les objectifs financiers.
La Scène
Afin de rendre compte du travail réalisé et des directions prises, La Scène a transmis son premier rapport d’activité couvrant le second semestre 2022. Une synthèse de celui-ci permet de mettre en évidence que, durant ces premiers mois de fonctionnement, les jeunes qui fréquentent cet espace ne sont généralement pas ou peu inscrits dans le tissu sportif et associatif. Ainsi, il semble que La Scène se place, non pas en concurrence avec d’autres acteurs, mais en complément, en captant des jeunes qui ont d’autres centres d’intérêt. Le public couvre une large palette d’âges allant de 12 à 22 ans et, sans explication particulière, est majoritairement féminin. La fréquentation importante de la structure dès son démarrage a démontré la pertinence de cette ouverture qui répondait à une attente. Dès novembre, la constitution d’un comité des jeunes, composé de «scolaires», gymnasiens et jeunes de l’ETVJ, est un élément marquant de la rapidité avec laquelle ils se sont appropriés l’endroit. Les travaux d’aménagement et de décoration ont permis d’amener à l’espace un côté «tendance», moderne et chaleureux, qui a été très apprécié, tant des jeunes que des autres associations utilisant ces locaux.
Parmi les autres faits pertinents, on peut noter que La Scène vit une phase de construction en s’ajustant à des publics aux âges et intérêts différents. Cela place des défis intéressants sur la correspondance de l’offre avec les intérêts spécifiques de chacun. En s’inspirant de ce qui se fait ailleurs, elle entend développer son action sur plusieurs axes en ajoutant par étapes de nouveaux projets. Pour 2023, plusieurs idées sont déjà en phase de réalisation et d’autres sont en consultation auprès du comité des jeunes. Le développement d’interventions liées à la prévention ainsi que le soutien dans la recherche d’emploi comptent parmi les objectifs en cours de réalisation. Pour conclure, il faut relever que La Scène pourra s’appuyer, en 2023, sur la participation des communes de L’Abbaye et du Lieu au financement du budget octroyé par la Commune du Chenit, une perspective réjouissante pour assurer la pérennité d’une prestation destinée à la jeunesse de toute la Vallée de Joux.
A vos Agendas
L’action Coup de balai sera reconduite les 12 et 13 mai prochains. Le 12 mai dans l’après-midi, les écoles commenceront le grand nettoyage, et le samedi 13 mai les citoyens de la Commune finiront le travail. La Commune offrira un apéritif suivi d’une broche à cette occasion.
Nous avons aussi le plaisir de vous informer que le repas des Aînés aura lieu le mercredi 7 juin dès 11h00 au Centre sportif de la Vallée de Joux.
L’inauguration du Sentier didactique du bois de résonance du Risoud aura lieu le 17 juin sur le site des Grandes-Roches au Brassus. Après la partie officielle suivie d’un apéritif, il sera possible d’effectuer une immersion sonore avec l’entreprise Excelson SA.
Du 18 juin au 20 août aura lieu à la galerie de l’Essor une exposition du Patrimoine Vallée de Joux. La Commune aura à cette occasion la possibilité d’exposer certains de ses tableaux.
Centre sportif de la Vallée de Joux
M. François VICTOR reprend la direction du Centre sportif de la Vallée de Joux dès le 1er avril prochain suite à l’absence prolongée de Mme Delphine TORO. Directeur des opérations des clubs Let’s Go Fitness pendant 6 ans, puis Directeur général jusqu’en 2021, il poursuit ensuite sa carrière en tant que Directeur des opérations Suisse romande chez Update Fitness AG.
Prochaine séance du Conseil communal le lundi 8 mai 2023.
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
La Municipalité