La pièce du Roi Lear a été représentée pour la première fois il y a 397 ans. C’est un dénommé William Shakespeare qui l’a écrite pour sa troupe de comédiens londoniens.
Le Clédar la jouera cet été dans le cadre du « Théâtre d’Été Vallée de Joux 2023 ».
Vous voulez en savoir un peu plus ?
Alors, refermez ce journal ! Allez sur la première page. Portez votre regard en haut à droite. Vous y êtes ?
Un cadre d e tableau. Doré. Et au milieu un gros point d’interrogation.
C’est là que ça commence !
À partir de jeudi prochain, à cet endroit, vous découvrirez le premier portrait de l’un des 14 personnages principaux du Roi Lear. Et jusqu’en juin, nous en publierons un nouveau chaque semaine.
Les comédiens du Clédar se sont prêtés au jeu de la métamorphose par un maquillage particulièrement suggestif et soigné. Vous aurez donc parfois de la peine à reconnaître certains comédiens. En revanche ils vous permettront de vous familiariser avec le Roi Lear, ses filles, les ducs et autres ministres et chevaliers. Sans oublier le Fou.
Mais ce n’est pas tout ! La publication hebdomadaire de ces visages transfigurés pour le théâtre vous permettra de participer à un concours passionnant doté de prix magnifiques.
Nous vous en dirons davantage la semaine prochaine. Alors, n’oubliez pas : le 16 mars, portez votre attention sur la première page de la Feuille, en haut à droite ! Et conservez précieusement le document « Lear 2023 » qui sera encarté dans le journal !
Georges-Henri Dépraz