Le 9 février dernier, la section AVIVO La Vallée a tenu son assemblée générale dans la salle du Conseil communal au Sentier.
Pour rappel, l’AVIVO, Association de défense des Vieillards, Invalides, Veuves et Orphelins, a été fondée par le Parti du Travail à Genève en 1949, peu après la guerre de 39-45, pour venir en aide aux couches de la population dans le besoin.
L’AVIVO a traversé l’histoire jusqu’à nous. Elle a gardé son sigle d’origine, tout en devenant aujourd’hui « Association de détente et de défense des retraités ». Avec, au-delà des années, toujours le même esprit social fait d’entraide et d’échanges mutuels.
Elle propose à ses membres diverses manifestations et excursions ainsi qu’une aide précieuse pour leurs déclarations d’impôts et organise cette année encore chez nous un cours d’informatique.
En raison du Covid, les activités sociales ont été très réduites en 2020 et 2021, et ont modestement repris en 2022. C’est pourquoi nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre quant à la fréquentation des membres à cette dernière AG. Serait-ce dix personnes ou quinze, ou disons vingt pour être vraiment optimiste ?
Eh bien ce ne sont pas moins de
47 personnes de toute La Vallée qui ont bravé le froid glacial du jour et sont venues à notre réunion et au repas qui a suivi à l’Hôtel-de-Ville.
C’est un résultat tellement réjouissant qu’il m’a semblé significatif de la vie de notre région et digne d’un commentaire à la FAVJ, que je remercie de son accueil. Au-delà de ce qui peut s’organiser, c’est le côté que j’appelle « familial » de l’AVIVO La Vallée qui me paraît caractéristique, et qui rejoint ce slogan qui un temps fleurissait : « La Vallée de Joux, un art de vivre ».
Nous vivons une époque bien particulière, il se dit et s’écrit tout et son contraire sur les modifications du climat et les mesures à prendre, sur l’approvisionnement énergétique, sur les voitures, vélos, trottinettes (il n’y a que les piétons qui ne sont pas électriques), et bien malin qui pourrait dire ce qui nous attend au bout du compte, ce qu’il nous faut penser de toute cette incertitude qui pèse sur notre futur.
Une bonne réponse pour notre quotidien, c’est créer autour de nous des liens. Dans les villes, les gens sont exposés à beaucoup de solitude. Ici à La Vallée, une rencontre peut se faire, sur les chemins, dans les magasins, à la Maison de Paroisse, ou dans tout autre lieu public, et c’est un petit moment d’échange et de plaisir qui enrichit la journée.
Le partage de tant d’amies et amis qui ont répondu à notre appel pour cette assemblée en est une vraie démonstration et a fait de cette rencontre du 9 février une belle journée pour nous.
Bernard Walter, président de la section AVIVO La Vallée