Il y a une année nous annoncions sous ce titre la nouvelle organisation de la vente de TerrEspoir à La Vallée : un cabas de 2,5 kg de fruits tropicaux tous les deux ou tous les quatre mois au choix. L’action a connu un beau succès : une quarantaine de cabas à chaque livraison. Nous allons donc continuer, à partir de janvier 2023.
Les personnes qui se sont abonnées l’année dernière sont encouragées à faire leur commande pour 2023 dès maintenant. Si vous n’êtes pas encore abonné.e et vous désirez aussi recevoir ces fruits et participer à l’action, inscrivez-vous sur le site de TerrEspoir https://www.terrespoir.ch Attention : sur la page d’accueil cliquez d’abord sur ‘pour vous inscrire’ (en bas de la page), ouvrez un compte à votre nom et choisissez La Vallée comme point de livraison. Ensuite faites votre commande en cliquant sur ‘cabas’. Le paiement se fait sur le site.
En cas de difficulté, vous pouvez contacter Mme Mathilde Guhl, Sur les Quais 37, 1342 Le Pont,
tél. 078 755 69 13, guhl.mathilde@gmail.com
Le prix d’un cabas est Fr. 22.-. Vous choisissez entre un abonnement de 6 cabas pour Fr. 132.- (livré tous les deux mois) ou Fr. 66.- pour 3 (livré tous les quatre mois). Il est aussi possible de commencer par un seul cabas à
Fr. 22.- pour faire connaissance, et ensuite de décider si vous voulez continuer.
Les livraisons se font le dernier mercredi des mois de janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre, à 16h à la Maison de paroisse au Sentier, Grand-Rue 35, où vous pouvez alors collecter le cabas avec votre nom dessus. Vous recevrez un sms ou un mail quelques jours avant la livraison. Il y aura une crousille pour la participation aux frais de transport et d’administration. Tout est fait par des bénévoles. Si vous êtes d’accord d’aider avec le transport, en allant chercher les cabas une ou deux fois par an à Bussigny où se trouvent les locaux de TerrEspoir, contactez Mme Guhl.
Le contenu d’un cabas peut varier un peu selon les saisons: un ananas, des bananes, quelques mangues ou avocats, une papaye, des fruits de la passion, cela dépend. Vous trouvez tous les renseignements sur le site de TerrEspoir.
Les fruits de TerrEspoir sont produits par des paysans organisés en coopératives, au Cameroun, et acheminés en Suisse sur des vols de ligne. TerrEspoir les achète à un prix juste. Une centaine de familles de paysans bénéficie ainsi d’un commerce équitable. Cette action en faveur d’un monde plus juste, qui dure depuis 1992, fait partie du travail de DM Dynamique dans l’échange, le Département missionnaire des Eglises protestantes de Suisse romande. Actuellement, plus de 130 tonnes de fruits sont vendues chaque année, en gros et en détail. En achetant des fruits TerrEspoir, vous contribuez à ce que des paysans camerounais et leurs familles puissent vivre dignement de leur travail.
Groupe Terre Nouvelle
Paroisse protestante de La Vallée