La carte
Elle représente une vue complète du ciel depuis la Vallée de Joux le 15 décembre à 19h00 TU, soit 20h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, son bord représente l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel « Carte du ciel » qui vous permet d’entrer votre position, une date et une heure d’observation et qui affiche ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL : ne jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue !
• Jeudi 1er dès le crépuscule (Sud) : Jupiter et la Lune seront à proximité (6° de distance) durant la première moitié de nuit.
• Jeudi 8 à 6h00 : Mars à l’opposition. La planète rouge sera au plus près de la Terre à
82 millions de km. C’est la meilleure période pour l’observer.
• Jeudi 8 entre 6h08 et 7h05 (Ouest) : occultation de Mars par la pleine Lune. Evénement rare, à observer de préférence avec un instrument.
• Mercredi 14 à 14h00 : maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Geminides. La Lune sera un peu gênante et il vaudra mieux tenter de les apercevoir dans la nuit du 14 au 15 coté Est. Cet essaim très riche d’habitude devrait permettre de voir quelques dizaines d’étoiles filantes par heure.
• Mercredi 21 à 22h48 : solstice d’hiver. Le soleil passera au plus bas dans le ciel et il s’agit du jour le plus court de l’année.
• Lundi 26 en début de soirée (Sud-Ouest) : Saturne sera accompagnée par un croissant de Lune (distance 4°20’)
• Jeudi 29 dès 17h20 (Sud-Ouest) : Mercure et Vénus seront en conjonction serrée (distance 1°25’) dans le ciel du crépuscule. Les deux planètes seront assez basses et des jumelles ou un petit instrument astronomique pourront aider pour leur observation.
• Jeudi 29 en première partie de nuit (Sud) : Jupiter et le premier quartier de Lune seront à proximité (3°20’ de séparation)
Les planètes
Pour ce dernier mois de l’année toutes les planètes du système solaire seront observables en soirée. La dernière quinzaine du mois sera la plus favorable pour apercevoir Mercure dans les lueurs du crépuscule. Elle croisera Vénus qui fait son retour dans le ciel du soir et qui sera de mieux en mieux placée au fil des semaines. Mars sera idéalement placée dans le ciel puisqu’elle passe à l’opposition en début de mois. Jupiter sera encore bien visible durant la première moitié de nuit pour tout le mois. Saturne sera encore visible mais elle se couchera de plus en plus tôt, ne tardez pas à l’observer. Signalons pour finir qu’il y aura également de bonnes conditions pour voir Uranus (non loin des Pléiades) et Neptune (à proximité de Jupiter) mais qu’il faudra un instrument et une carte du ciel pour les repérer et les observer.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux :
Les phases de la Lune
Nouvelle lune : le 23 décembre à 11h17
Premier quartier : le 30 décembre à 2h22
Pleine Lune: le 8 décembre à 5h08
Dernier quartier : le 16 décembre à 9h56
Sources :
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informés sur les activités de notre association et de l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour AstroVal: Maxime Spano