– Cela veut dire quoi? Et… c’est quoi qui était vraiment pas mal?
– Vraiment pas mal… cela veut dire que c’était vraiment bien… notre journée «Répar’Café».
– Ouiii! Une cinquantaine de personnes sont venues pour réparer ou simplement par curiosité.
– Notre objectif est atteint… Des objets ont ainsi évité la poubelle, reçu une seconde vie sous l’œil attentif et les mains expertes des bénévoles qui ont ainsi pu partager leur savoir-faire et leur savoir-être.
– Peut-être aimeriez-vous en savoir un peu plus?
Quel bonheur de voir dès l’ouverture des personnes arriver, chargées d’un ordinateur, d’une imprimante, d’une lampe etc… Cela va du changement d’une pile à un recto-verso d’un col de chemise, du câblage, fils dénudés etc… Je ne vais pas tout mentionner de peur d’en oublier! Toujours est-il que chacun des bénévoles a pris sous ses ailes des Combiers.ères heureux.ses et
réceptifs.ves. De ce moment de partage chacun en est sorti grandi, du plus jeune au plus âgé.
Partager ses connaissances…n’est-ce pas une plus grande richesse que d’acquérir de nouveaux objets?
D’ailleurs à ce sujet, voici quelques réflexions des participants et des bénévoles: «lorsque l’objet est irréparable et de surcroît peu utilisé…et déjà inutilisable». Je vais mieux réfléchir lors de mes prochains achats dit une cliente.
«Bien que mon matériel ne soit pas réparé, cela me donne un nouvel élan dans la recherche des défaillances de mes appareils».
«C’est qu’on n’a pas tout appris et je fais plaisir à mon épouse» déclare un homme en pleine manœuvre sur la machine à coudre.
«C’est fait pour que cela ne se démonte pas. Ceux qui fabriquent ça, mériteraient un coup de pied au… avec un soulier militaire!» argue un bénévole.
«J’ai appris autant que j’ai donné» affirme un autre.
«Beaucoup de plaisir dans la rencontre, et on montre ce que l’on sait faire et on se fait connaître».
Un peu de pub pour les professionnels.les qui ont également donné de leur temps lors de cette journée.
Jackeline Bopp nous vient du Pont. Comme décoratrice d’intérieur, elle aime redonner vie aux objets, parfois les relooker et leur donner ainsi un nouveau destin. C’est beau… n’est-ce pas?
Savez-vous que «Bois Libre Affutâge» Jérôme Freiholz, Le Sentier vient avec son camion sur place et peut vous dresser un inventaire de vos outils et les affùter séance tenante. Ainsi une coiffeuse ne se verra pas privée de son précieux outil de travail pendant plusieurs jours. Génial! N’est-ce pas?
Si dans votre tiroir dort un portable…même abimé. Vous pouvez passer chez Daniel Perazzi qui peut-être vous le reprendra et ainsi… une autre personne en profitera. Un bon plan! N’est-ce pas?
Avant de commander sur internet… passez chez Bonny électroménager: vente et dépannage toutes marques. Chez Laurence Wagner «de Fil en aiguille» couture et mercerie ainsi que retouches en tout genre.
Profitez ainsi de leurs conseils et de leur bel achalandage ainsi que de leurs compétences.
Quelle chance nous avons! N’est-ce pas?
Nos remerciements les plus sincères vont aux réparateurs.trices, sans eux, rien n’aurait été possible, aux bénévoles qui se sont occupés de l’accueil avec joie, aux indispensables donateurs, à la Maison de Paroisse pour la mise à disposition de la salle, à la Feuille d’avis de la Vallée de Joux, à l’Office du tourisme, à la boulangerie Collaud.
Si près de chez nous et si compétents sont tous ces gens, merci à vous.
Je ne crois pas trop m’avancer en disant que d’autres «Répar’Café» vont-être organisés en 2023.
Corinne Rochat pour les organisateurs du «Répar’Café».
Font partie du comité: Isabelle A. Susanne B. Denis R. Désiré R. Véronique Z.