Envie d’évasion ? Dès octobre prochain, Exploration du Monde vous fera découvrir des destinations inédites. Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.
Une nouvelle invitation au voyage sous toutes ses formes. L’aventure racontée par un témoin privilégié reste plus que jamais une expérience unique. Grâce au regard de réalisateurs hors du commun, les films-conférences d’Exploration du Monde permettent à chacun d’expérimenter l’art du voyage sur grand écran.
En lever de rideau, Patrick Fellay fera escale au Népal. Son documentaire Népal, à hauteur d’homme vous conduira sur les hauts plateaux himalayens jusqu’à la vallée de Katmandu, en passant par les plaines fertiles du Teraï. Dans l’intimité des familles, la caméra de l’auteur s’est immiscée pour y capter des instants de la vie de tous les jours. Ce film rendra également hommage aux différents peuples népalais, véritable mosaïque culturelle qui constitue l’âme de ce pays.
Des films qui inspirent
Changement d’ambiance avec Julie Corbeil qui présentera Copenhague, capitale du bonheur. Cette ville innovante, où se mélangent design, architecture, culture viking et nouvelle cuisine nordique peut se targuer d’abriter une population qui trône au sommet du palmarès des gens les plus heureux au monde. Quels ingrédients apporte le peuple danois à cette quête du bonheur? C’est avec cette question en tête que la réalisatrice s’est installée dans cette capitale passionnante.
Contraste garanti en janvier avec le documentaire La lenteur à la croisée des chemins, du grand nord à la Réunion. Sur les traces de Vincent Munier – grand maître de la photographie animalière –, Benoît Aymon vous embarquera de l’île de la Réunion à la Norvège, en passant par les Asturies et les Vosges. Un film inspirant et plein de sagesse, filmé par Pierre-Antoine Hiroz, son complice de toujours.
Escale à Hong Kong et au Sénégal
En février, Robert-Emile Canat, conteur hors pair, présentera son dernier film Il était une fois… Hong Kong. Mégalopole des contrastes, des paradoxes et des extravagances, Hong Kong se nourrit de superlatifs. L’auteur, fin connaisseur de cette ancienne colonie britannique pour y avoir séjourné trois ans, tentera de saisir l’essence de ce territoire indépendant situé au sud-est de la Chine.
Enfin, pour clore la saison, Marc Temmerman vous embarquera dans un périple intitulé Sénégal du nord au sud, aux origines de la Téranga. Le long des côtes de l’Atlantique, ce pays dévoile une beauté insoupçonnée sur des terres historiques. Au son du balafon, ce voyage le long des côtes est inspiré par les roulements de la mer et les rencontres spontanées.
www.explorationdumonde.ch
Texte: Frédérique Rey
Photo: Robert-Emile Canat