Créativité, innovation, réflexion, originalité.
Chaque année, le prix Gaïa célèbre le dynamisme du monde de l’horlogerie.
Remis depuis 1993 à l’équinoxe d’automne, le prix Gaïa s’est imposé comme une distinction de référence dans le vaste domaine de la mesure du temps, qu’elle soit abordée par le regard de l’artisan, de l’industriel ou du chercheur.
Unique dans son genre, le prix Gaïa honore des femmes et des hommes dont les carrières sont dédiées à la mesure du temps.
Par la remise de cette distinction, le Musée international d’horlogerie souligne chaque année l’apport considérable et incontestable que les lauréats ont procuré à l’horlogerie, à sa connaissance et à sa culture.
Edouard Meylan, lauréat dans la catégorie Esprit d’entreprise, a été récompensé pour sa carrière entrepreneuriale menée en défendant la belle horlogerie mécanique en toute indépendance tant au point de vue développement de produits et de composants que de la communication au sein de l’entreprise H. Moser & Cie à Neuhausen reprise en 2013 par la famille de Georges-Henri Meylan, de son épouse Pascaline, et des
deux autres enfants, Léonore et Bertrand, ce dernier étant très impliqué dans la direction de l’entreprise.
Edouard Meylan, comme CEO, a positionné la marque dans le secteur innovateur. Parfois même provocateur, il s’occupa lui-même de la communication.
C’est un Jean-Claude Biver très en verve qui présenta Edouard Meylan, le citant comme exemple pour les jeunes entrepreneurs qui veulent mettre en valeur leurs connaissances et leur talent par la création de leur entreprise.
Et le lauréat, ému en cette circonstance exceptionnelle, se dit honoré par la remise de ce prix et fier d’être ainsi reconnu par le milieu horloger.
Il a évoqué ses souvenirs de jeunesse, et celle de son frère Bertrand, passée à la Vallée de Joux et les forces qu’ils ont acquises en pratiquant le football et le ski de fond.
Il a insisté sur le fait que le chemin parcouru avec succès pendant 10 ans a été possible grâce à l’appui de la famille et du personnel compétent et engagé sur le site de la manufacture des montres H. Moser & Cie à Neuhausen.
Lors de la cérémonie, deux autres lauréats ont reçu le prix Gaïa, à savoir Laurent Barotte dans la catégorie Artisanat-Création et Nico de Rooij dans la catégorie Histoire-Recherche.
Paro