En date du lundi 12 septembre, les 68 élèves de 11e ne sont pas arrivés à l’école avec un petit sac en traînant les pieds, mais chargés de grosses valises avec plein d’entrain pour partir vivre une semaine de camp à l’autre bout du canton.
Répartis en 2 bus, le premier arrêt fut au musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey. Visite plutôt vite expédiée pour ces jeunes qui aiment, dans sa grande majorité bouger et pour qui la célèbre vedette du cinéma satirique était inconnue et pas assez attrayante à leurs yeux. L’équipe d’encadrement a pris note qu’il faudra préparer différemment l’activité pour les prochaines années.
La halte suivante avait lieu à la Maison du Sport Vaudois à Leysin où Madame Brigitte et son équipe nous ont choyés durant toute la semaine : chambres de 4 ou 5 avec salle de bains, bons repas pris en commun dans un réfectoire lumineux, accès au terrain synthétique extérieur et météo clémente jusqu’au jeudi. Un programme attrayant et varié était prévu grâce à la générosité des communes combières par l’intermédiaire de l’ASIVJ que nous remercions : piste Vita, poussée de bobsleigh, création de vidéo, mini-golf, dessin au fusain, dirt-scoot, accrobranche, marche, tournois, jeux de société, film et la tant attendue boom du jeudi soir. Les élèves ont été sympathiques, polis, respectueux en un mot : impeccables ! Toutes ces activités ne peuvent avoir lieu que grâce à l’investissement sans faille des enseignants présents, n’hésitant pas à se montrer sous un autre jour aux élèves et à investir du temps et de l’énergie à la réussite de ces semaines très formatrices pour les ados.
Une très bonne ambiance a régné durant cette semaine presque sans écran où le respect de la vie communautaire a dominé. Bravo les jeunes, continuez à vous investir comme ça même en classe et merci à l’équipe d’enseignants pour cette semaine de partage.
Pour l’EPS Vallée de Joux,
Caroline Penseyres