C’est quoi ?
– Dis papa, tu pourrais réparer ma trottinette ?
– Je t’ai déjà dit que je n’ai pas le temps et d’ailleurs, je suis un lamentable bricoleur. Je t’en rachèterai une de trottinette, j’ai fait plein d’heures supplémentaires, cela pourrait se faire
– Qu’en penses-tu mon garçon ?
– Eh bien… Je dis : « NON ».
– QUOI ? Tu ne veux pas d’une trotte neuve. Ça c’est le monde à l’envers !
– Moi ! Je veux lutter contre l’obsolescence programmée.
Va donc voir sur le site de la FRC… cela te fera pt’être réfléchir.
– En attendant, j’ai vu qu’il y aura un répar’café au Sentier.
– Moi, je vais suggérer à mes copains et copines de motiver leurs parents à y aller… afin de donner une seconde vie à nos objets.
C’est aussi une manière de lutter pour notre planète : « moins de déchets = plus de respect ».
Et tu sais papa, tu vas passer un bon moment en compagnie de réparateurs (trices) bénévoles mais pas forcément professionnels (les).
– Oui, mais moi je vais passer pour un con…
– Mais pas du tout. Vous allez tout d’abord faire une expertise de l’objet et puis, si cela est possible, le réparer… et pt’être boire un café.
Ma trottinette… sera je suis sûr réparée.
– Bien finalement je vais y aller à ce répar’café. Et si je comprends bien, c’est un peu un pied de nez à notre société du prêt-à-jeter.
– Oui, papa tu as compris et tu pourras ainsi apprendre et me transmettre ton savoir-faire. Réparer la montre de maman et… ta chemise et…
– Tiens… c’est peut-être maman qui va y aller. Je dois encore voir mon agenda.
– C’est quand : LE 12 NOVEMBRE 2022 DE 9H À 16H.
– C’est où : À La MAISON DE PAROISSE, LE SENTIER.
– C’est pour qui : TOUT LE MONDE EST LE BIENVENU ET SANS INSCRIPTION.
– Combien cela coûte : si besoin de pièces détachées, elles seront facturées au prix coûtant. Il sera toutefois possible de mettre quelques piécettes dans un chapeau.
« Repair café » est un mouvement international néerlandais que la FRC (Fédération romande des consommateurs) a rejoint en 2014. Huit ans après, grâce à un groupe de bénévoles, nous avons notre « Répar’café » à la Vallée de Joux qui se réjouit de vous accueillir et que vous puissiez ainsi bénéficier des connaissances des personnes engagées : bricoleurs (ses) généralistes, réparateurs (trices) professionnels (les)
et non professionnels (les). Tous donnent de leur temps bénévolement…mais très sérieusement, dans le but de créer du lien social et donner ainsi gratuitement une seconde vie à nos objets : appareils électriques et électroménagers, informatique, textile, petites meubles, aide à la rédaction de lettres. C’est également, un geste solidaire et respectueux de notre planète terre.
Ce nouveau concept vous touche ? Vous êtes les bienvenus pour venir renforcer l’équipe des réparateurs ou celle des organisateurs. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler Madame Suzanne Bédert au numéro : 021 841 18 88.
L’équipe « Répar’café » Vallée de Joux