Durant la semaine du 12 au 16 septembre, les 62 élèves des classes de 7 e année de l’Etablissement scolaire de la Vallée de Joux sont partis en camp à Ravoire près de Martigny en Valais.
Ce fut une semaine pleine de découvertes pour la plupart des jeunes : des jeux extérieurs, des activités sportives, culturelles et ludiques, une vie de camp avec des moments de partage et de repos. Nous avons eu l’occasion d’avoir une explication par un spécialiste et la visite d’une éolienne à Charrat, ainsi que la visite du musée Gianadda à Martigny et des ruines romaines, notamment de l’amphithéâtre. La journée du mercredi a été consacrée à la découverte, par une marche, de la Vallée du Trient entre Salvan et Les Marécottes, avec la visite de son zoo.
Je tiens à remercier toute l’équipe d’accompagnants : le moniteur Jeunesse et Sport : Jean-Marc Gerber, l’équipe en cuisine : Anne-Thérèse Bodenmann et Lou Simond, ainsi que mes collègues : Nathalie Trolliet, Corentine Gerber, Marie-José Napolitano, Mary-Claude Dennler, Gianni Lonchampt, André Wagner, qui grâce à leur dévouement, leur écoute et leur enthousiasme, ont fait de ce camp un bon moment d’activités et de partage. L’ambiance était excellente et les élèves se sont très bien comportés, autant au chalet Plein Soleil, qu’aux divers sites extérieurs.
Pour certains élèves ce camp a été le premier hors de leur maison, loin du cocon familial. Ils ont réussi à évoluer durant la semaine dans leur autonomie et à trouver les ressources personnelles et amicales pour faire face à des moments de doute de façon extraordinaire.
Je tiens aussi à remercier les autorités communales de La Vallée, la direction des écoles, qui par leur aide, ont permis à ces jeunes de découvrir un endroit alpin particulier dans une ambiance chaleureuse et sportive.
La responsable du camp
Marit LOOTEN