Présidence: M. Martin Aubert
Ordre du jour:
1. Accueil, principes constitutifs et prière
2. Adoption de l’ordre du jour
3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 21 novembre 2021
4. Comptes 2021
5. Informations du Conseil régional et d’un délégué au Synode
6. Rapport du Conseil de Paroisse
7. Communications des Ministres
8. Informations du Conseil de Fondation de la Maison de Paroisse
9. Divers et propositions individuelles
Présents: Environ 50 personnes
Excusés: MM. Pierre Meylan, Tojo Rakotoarison, Jean-Bernard Bossel et Mme Josiane Bossel
1. Accueil et principes constitutifs
Le Président lit les principes constitutifs et prononce une prière d’introduction.
2. Adoption de l’ordre du jour
Le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et soumet l’ordre du jour. Celui-ci est accepté à l’unanimité.
3. Adoption du procès-verbal du 21 novembre 2021
Le Président demande si quelqu’un désire la lecture des PV, sachant que chacun a pu en prendre connaissance dans le journal local. Personne ne se manifeste et le PV est accepté par l’Assemblée.
4. Comptes 2021
Mme Maryrose Gay, trésorière, présente et commente les comptes point par point. Ils se soldent par un déficit de CHF 1’737.69. Le budget prévoyait un déficit de CHF 1,160.-. La maîtrise des dépenses ainsi que la générosité des donateurs ont permis de minimiser les pertes en ces temps difficiles. En effet, les offrandes des cultes sont forcément en nette diminution, mais compensées par une baisse presque égale des dépenses. La contribution cantonale s’élève cette année à CHF 43’698.-. Le fonds Jeunesse reçoit un montant de CHF 20’030.- grâce à la générosité des paroissiens. Le capital est denCHF 91’941.07.
A noter que grâce au don généreux de la fondation Paul-Edouard Piguet, le Culte de Noël du Sentier a pu être financé avec un aménagement spécial en raison des mesures COVID.
M. Serge Meylan lit le rapport de la Commission de vérification des comptes et donne quelques explications supplémentaires. Merci à Mme Gay pour la qualité ainsi que la générosité de son travail, elle est ovationnée par l’Assemblée.
La Commission propose d’accepter les comptes de l’exercice 2021 tels que présentés; ce qui est approuvé à l’unanimité. Décharge en est donnée à Mme Gay, à la Commission et au Conseil de Paroisse qui sont ainsi relevés de leur mandat.
5. Informations du Conseil Régional et d’un délégué au Synode
Mme Paulette Reymond, Présidente du Conseil Régional nous lit son rapport.
Il y a eu ces derniers mois beaucoup de changements au niveau du Conseil Régional ainsi que des Paroisses. Mmes Nadine Poli, Patricia Bourgeois, membres, ainsi que Mme Ariane Baehni, coordinatrice, ont quitté leurs fonctions au sein du Conseil. Celui-ci est intervenu à plusieurs reprises auprès des RH de l’EERV afin de remplacer Mme Baheni, mais sans succès, faute de candidat. Mme Gabriel Candaux poursuit sa tâche en qualité de caissière.
Concernant la délégation au Synode, restent présents, Mmes Nadine Poli, Laurette Péclard et M. Pierre Meylan. Toutefois, une place reste à repourvoir.
Faute de Conseil de Paroisse à Orbe-Agier, c’est toujours au Conseil Régional et ceci depuis 2018 qu’incombe sa gestion. La Paroisse de Baulmes-Rances n’a également plus de Conseil, c’est Mme Anne Baumann qui en gère les finances.
M. Jean-François Noble y assure le suivi des tâches courantes. Mme Diacon, Pasteure, y assure deux cultes par mois. A Ballaigues-Lignerolle, le Pasteur retraité M. Joël Guy, y assure une fonction à 50%. En raison des restrictions dues à la pandémie, l’inquiétude du Conseil a été de poursuivre un maximum d’activités au sein des Paroisses. Le Conseil remercie les Ministres pour leur inventivité. Les camps de jeunes ainsi que les activités paroissiales intergénérationnelles ont pour la plupart été maintenus.
Suite à la participation du Conseil à la Commission de repourvue de la Paroisse de Ballaigues-Lignerolle, M. Alain Ledoux, futur Ministre de cette paroisse accepte de rejoindre le Conseil Régional au titre de Ministre, selon le règlement.
Suite à sa non élection au Conseil Synodal, M. Michel Blanc, Président de l’Assemblée paroissiale de Romainmôtier a également rejoint le Conseil Régional.
En l’absence de M. Pierre Meylan, délégué au Synode, Mme Laurence Wagner lit le rapport de celui-ci.
Lors du Synode extraordinaire tenu à Tolochenaz les 25 et 26 mars derniers, celui-ci a partiellement accepté une refonte du système informatique de notre Eglise. Le Synode a également accepté la création d’un groupe de travail sur le fonctionnement et les règlements de l’institution portant sur une réflexion quant à la lourdeur institutionnelle en tension avec les enjeux du terrain.
M. Christian Daenzer a été élu 7e membre du Conseil Synodal.
Mme la Pasteure Marie Cénec a été choisie comme membre du Synode, elle assurera la thématique de la transition écologique et sociale de notre Eglise.
Le Synode s’est terminé par une table ronde ouverte à tous autour de la question du mariage pour toutes et tous. Accepté lors des votations fédérales de septembre 2021, l’EERV doit maintenant modifier son règlement ecclésiastique. Faut-il y prévoir une seule cérémonie de bénédiction pour tous, ou garder deux cérémonies distinctes. Face à des positions très tranchées et pratiquement irréconciliables, cet échange a permis de mieux entendre et comprendre les 2 parties. Décision sera prise au prochain Synode de juin.
6. Rapport du Conseil de Paroisse
M. Pierre Badoux, Président du Conseil lit son rapport.
La Paroisse a dû s’adapter tant bien que mal aux mesures liées à la pandémie avec des Cultes tantôt à 30 ou 50 personnes. Il a fallu également annuler des activités parfois organisées de longue date, mais malgré cela, celles maintenues ont rencontré un franc succès; (cultes de Noël en plein air, activités destinées à remplacer le camp d’été et la soirée d’accueil des nouveaux paroissiens). La pandémie a également suscité de la créativité avec la retransmission de Cultes sur YouTube, et les Cultes sur Val TV. Le camp des aînés a pu être maintenu grâce à l’implication de M. Jean-François Bédert.
La Commission «cultes» avec les conseils avisés de M. Marc-Olivier Richard a permis de rester en adéquation avec la réalité sanitaire.
Remerciements aux Ministres pour le maintien des activités, à Antoine pour avoir été auprès des résidents de l’AGAPÊ, à Noémie aux côtés des autorités communales dans la préparation des festivités du 450e anniversaire de L’Abbaye. A Jean-François auprès de ceux de l’hôpital et des habitués du Centre d’Accueil Temporaire. A Chantal et Aurore pour le maintien des activités pour les enfants et les adolescents.
L’étude biblique sur les seconds couteaux a rencontré un vif succès au Brassus et a pu être dédoublée aux Charbonnières.
En janvier-février de cette année, notre Pasteure Noémie Rakotoarison accompagnée de Mme Valérie Aubert et de M. Olivier Crivelli ont mis sur pied aux Charbonnières un cours Elle et Lui avec la participation de 9 couples. Bravo pour ce franc succès.
Au mois de mars, notre Pasteur M. Antoine Schluchter a organisé une journée pour les familles à la salle de gym du Lieu avec 70 participants.
A déplorer, la démission de Mme Paulette Reymond, secrétaire du Conseil de Paroisse pendant de longues années, sa connaissance très large de la population combière, son savoir-faire ont été fort utiles à notre Paroisse et à notre région. Qu’elle en soit vivement remerciée. Mme Alix Maillard a accepté de reprendre la fonction de secrétaire.
7. Communications des Ministres
Mme Noémie Rakotoarison prend la parole.
Trois jeunes seulement ont été présentés lors des Rameaux. S’agit-il d’une exception ou est-ce la confirmation d’une tendance déjà observée dans d’autres Paroisses? En collaboration avec Chantal Aubert, nos Pasteurs, Noémie et Tojo Rakotoarison vont élaborer une nouvelle stratégie en impliquant les jeunes de dernière année de catéchisme au groupe «ados» afin de les faire profiter de la dynamique de ce groupe avec un programme commun. Nos deux Pasteurs ont participé au forum chrétien romand qui compte plus de 100 personnes de tout bord, (Evangélique, Pentecôtiste, Orthodoxe, Catholique-Chrétien, Catholique-Romain) où ils ont pu y échanger et y vivre un temps de partage.
M. Antoine Schluchter prend la parole.
Ce que nous sommes en mesure de vivre nous donne une responsabilité de témoignage. Y a-t-il un moyen de faire un forum chrétien au sein de La Vallée, parviendrons-nous un jour à y rassembler tous les responsables de toutes les communautés? La crédibilité de nos témoignages en dépend. La carte de visite de La Vallée n’est pas représentée seulement par les Ministres mais aussi par la communauté. Qu’attend le Seigneur de nous dans la grande mission de témoigner son amour. Comment faire envie de rejoindre notre Eglise.
8. Informations du Conseil de Fondation de la Maison de Paroisse
M. Olivier Crivelli prend la parole.
Mme Suzanne Bédert a été remplacée par Mmes Clémentine Bodenmann et Josiane Berney. Mme Sylvie Kessler a été engagée en avril 2022. L’appartement libéré par les Maillard a été remis en un clin d’œil. Le contour de la place de jeu a été remis aux normes.
En mai 2021 s’est posée la question délicate du paiement des factures courantes en raison de la fermeture prolongée due à la pandémie. Le chiffre d’affaires 2021 a été malgré tout relativement bon, plus faible qu’en 2019 mais a permis de faire face aux charges. Si les travaux de sécurisation n’avaient pas été réalisés, l’exercice se serait terminé dans les chiffres noirs.
La place de jeux contribue au succès de la Maison de Paroisse qui a vu le jour grâce à la collégialité du Conseil. Le but du Conseil que la Maison de Paroisse rayonne sur La Vallée est atteint, et la place de jeux en est un excellent outil.
9. Divers et propositions individuelles
M. Martin Aubert informe l’Assemblée qu’il a reçu la demande des RH de l’EERV de soumettre au vote la confirmation dans ses fonctions de notre ministre M. Tojo Rakotoarison, mais une divergence sur pourcentage nous oblige à remettre ce vote à la prochaine séance. M. Hubert van Beck informe l’Assemblée que malgré une baisse des dons due principalement à la pandémie, Terre nouvelle a pu maintenir sa cible dans le soutien à diverses œuvres protestantes.
La parole n’étant plus demandée, il est 12h00, le président clôt la séance.
Martin Aubert, Président
Jérémie Golay, Secrétaire