Afin de réaliser tout le suivi administratif imposé par l’institution, l’évaluation des élèves prend fin 15 jours avant les vacances d’été. Dès lors, la motivation à rejoindre les bancs de l’école s’amenuise, d’autant plus cette année avec l’arrivée de fortes chaleurs durant le mois de mai déjà. Afin de rendre cette semaine attractive, le conseil de direction a créé, à la sauce combière, des journées « hors cadre » où les élèves ont réalisé des travaux d’intérêt général allant dans la mouvance du développement durable et de l’avenir.
Commençons par les 10e, qui ont eu la chance de découvrir des métiers en entreprise, par demi-journée. Ce n’est pas moins de 64 élèves qui, a une année de la fin de leur scolarité, se sont confrontés au monde professionnel. Ce sont 31 métiers qui ont été proposés par 20 entreprises. Tous nos remerciements vont à la SEVJ, à la Migros, aux communes du Chenit, de L’Abbaye et du Lieu, à l’ETVJ, aux menuiseries Jean-François Piguet et Pierre Meylan, au centre de formation Breguet-Blancpain – CHH Microtechnique, à Carlin SA, aux installateurs sanitaires et chauffagistes Meylan–Zooler et Patrick Cotting, à la Boulangerie La Ronde des Pains, au Centre Sportif, au Pôle Santé, aux banques BCV et CMV, à la pharmacie du Sentier, à l’agriculteur David Bachelard et au restaurant du Lac au Pont pour leur accueil et engagement à la formation des jeunes Combiers. Les élèves sont revenus ravis, les yeux remplis de découvertes, certains ayant obtenu des confirmations de choix professionnels, d’autres ayant fait de belles découvertes bouleversant les plans établis jusqu’alors. L’objectif est donc atteint. Le rendez-vous en juin 2023 est déjà fixé pour la prochaine édition, agrandie par la participation d’autres entreprises qui ne doivent pas hésiter à nous contacter.
Les 11e, ayant terminé leurs examens, ont participé à un projet intergénérationnel intitulé « Changeons notre regard sur la vieillesse ». Après avoir visionné une production cinématographique de Ciné-Doc et quelque peu échangé avec des aînés venus rejoindre la septantaine de jeunes au cinéma La Bobine, les élèves ont élaboré des activités pour divertir, lors de demi-journée, les aînés du Pôle Santé et du foyer L’Agapê. Les adolescents y sont allés sur la retenue, craintifs d’un monde situé à l’extrême opposé de leur vie. Les contacts et échanges ont, néanmoins, été enrichissants pour tous. Bravo les jeunes, vous avez été exemplaires et avez apporté aux personnes âgées que vous avez côtoyées des rayons de bonheur dans le cœur.
C’est sur le thème, cher à notre conseil d’établissement, de l’eau, son importance et sa qualité qu’ils ont terminé la semaine avec une visite de la STEP du Sentier. N’ayant pas été épargné par celle tombant du ciel, le programme a dû être raccourci.
Quant aux volées de 7 e, 8e et 9e, ils ont passé une journée entière à ramasser des déchets laissés sur la voie publique. Une classe, voire plus, était attribuée pour chaque village et /ou hameau. La quantité de déchets était très variable d’une zone à l’autre mais le point commun a été les mégots de cigarettes jetés par terre. Les points de collectes les plus fructueux ont été les feux rouges de travaux, les trottoirs à la sortie des grandes entreprises et le bord des routes cantonales. Les élèves se sont retrouvés le lendemain dans les éco-points ou déchetteries pour trier le contenu de leur poubelle, ce qui a été suivi d’une balade didactique autour du lac Brenet, dans la Sagne du Sentier ou au pied de la Roche fendue du Lieu. Par ce geste citoyen, il est à espérer que les jeunes réfléchiront à deux fois avant de laisser tomber des déchets sur la voie publique.
La journée de jeudi avait un axe défini par volée :
• Les 7 e sont venus au Lieu revitaliser le ruisseau qui mène à la STEP. Les pieds dans l’eau, les jeunes ont arraché algues, herbes et autres débris qui encombrent l’écoulement de l’eau.
• Les 8e sont venus tenter de redonner vie au mur en pierres sèches situé le long de la vieille route reliant le village du Lieu à la route des Esserts. Avec l’aide de quelques outils, les élèves ont réalisé un puzzle 3D par petite équipe. Si ce mur n’a pas été refait dans les règles de l’art traditionnel, il a au moins permis de regrouper les pierres qui tombent, année après année, de ces clôtures symboliques du Jura.
Merci à la Municipalité du Lieu d’avoir fait confiance aux jeunes travailleurs pour accomplir ces missions. Pour le mur, la volée suivante reviendra volontiers l’année prochaine à même époque continuer le travail.
• La volée de 9e est montée en petits bus au Chalet Capt pour rejoindre l’équipe forestière de l’Etat et plus précisément le chef de la journée Jan Matti Keller. Par groupes, les élèves se sont adonnés à des activités telles qu’entasser des branches, étaler des écorces, alimenter des refuges/chalets en bois de feu, entretenir ces mêmes refuges,… Après une matinée de travail et un bon pique-nique, c’est à pied qu’ils ont rejoint l’école.
Ces journées ont été une réussite totale, nécessitant beaucoup d’organisation et d’investissement, notamment des enseignants qui n’ont pas hésité à montrer l’exemple en quittant leur salle de classe pour accomplir ces gestes citoyens. L’EPS cherchait depuis pas mal d’années comment utiliser à bon escient cette avant-dernière semaine de l’année, le concept mis en place a fait l’unanimité et sera amélioré et reconduit l’an prochain. Bravo à tous !
Pour l’EPSVJ
Caroline Penseyres
Doyenne