La chasse aux sorcières a fait 100’000 morts en Europe. Et c’est la Suisse qui détient le record du nombre de victimes, des hommes, des femmes, des enfants. Pour la première fois, un film documentaire raconte l’histoire de cette persécution de masse.
Présenté aux Journées cinématographiques de Soleure de janvier 2022, À mort la sorcière nous fait entrer de plain-pied dans l’univers parfaitement imaginaire des crimes de sorcellerie. Autant de fake news avant la lettre !
Ce film a été écrit et réalisé par Maria Nicollier et Cyril Dépraz. Les sources utilisées proviennent notamment des nombreux documents rédigés lors des procès tenus au fil des siècles, principalement en Suisse romande. Il est intéressant de remarquer que les condamnations prononcées ne sont que rarement le fait de conflits religieux, mais plus souvent de jalousies et de différends entre voisins. Quoi qu’il en soit, il nous fait découvrir des événements qui se sont déroulés dès le XVe siècle dans des campagnes et villages souvent très proches de chez nous.
Née en 1972 à Genève, Maria Nicolier obtient une licence en lettres en 1997, puis un diplôme en sociologie en 1999, faculté SES à Genève et Kyoto. En 2000, elle suit avec succès les cours de la New York Film Academy. Depuis 2003, elle est productrice et réalisatrice à Rec Production, Neuchâtel. Elle a une vingtaine de films à son actif.
Cyril Dépraz est né à la Vallée de Joux en 1966 où il a grandi. Licencié en théologie à la faculté de Lausanne, puis diplômé de la faculté de journalisme de Neuchâtel, il pratique ce métier depuis 1993. Passionné d’histoire, spécialiste du fait religieux, il a eu à de nombreuses reprises l’occasion de réaliser des reportages et des interviews sur le statut des minorités (religieuses, ethniques, sexuelles, etc…) et l’ostracisme dont elles sont souvent victimes. Les auditeurs de la radio romande se souviennent de lui dans son émission Les Crapauds fous. Il est actuellement producteur de l’émission Faut pas croire à la RTS.
Le film À mort la sorcière sera projeté mercredi 15 juin à 20 heures au cinéma du Sentier La Bobine, en présence du réalisateur Cyril Dépraz.
GHD