Grand succès pour cette édition de Masterclass Entrepreneuriat proposée par l’ETVJ aux apprentis actuels et anciens pendant les vacances de Pâques !
Dans un monde toujours plus concurrentiel, les apprentis doivent s’outiller de nouvelles compétences pour répondre aux exigences des employeurs et du marché. C’est ainsi que l’idée de cette Masterclass Entrepreneuriat a germé dans la tête du Directeur de l’ETVJ Frédéric Schütz, toujours en quête d’excellence pour son établissement de renom. « Les apprentis vont pour certains être amenés à se mettre à leur compte ou du moins à porter des projets qu’ils vont piloter dans les structures pour lesquelles ils vont travailler » souligne le Directeur de l’École Technique de la Vallée de Joux. Et c’est ainsi que cette Masterclass Entrepreneuriat a vu le jour.
Un premier test de ce genre avait été proposé aux apprentis de bijouterie en 2021. Au vu du grand succès rencontré, il a été décidé de l’ouvrir à l’ensemble des apprentis actuels de l’ETVJ ainsi qu’aux Alumni. Ce ne sont pas moins de 12 projets qui ont été admis à cette Masterclass Entrepreneuriat. La gagnante de cette édition 2022 est Myriam Meylan, alumni de l’ETVJ, avec son activité de design d’objets qui vient de terminer son DAS au Swiss Design Center à Lausanne.
Sur la dernière partie de cette formation, les participants ont été entraînés à pitcher, c’est-à-dire à présenter de manière marquante et succincte leur projet devant un jury. Le meilleur projet est récompensé par des prix comme le fait de pouvoir réaliser une vidéo teaser sur le projet, se faire coacher pour la réalisation du projet, acquérir du matériel de bureautique ou encore se faire réaliser et imprimer les cartes de visites chez les entrepreneurs de la Vallée de Joux qui sont également membres du jury.
Si les apprentis et les anciens sont souvent très passionnés et qu’ils regorgent d’idées, le but de cette Masterclass est de les sensibiliser à la rentabilité d’un projet ou d’une idée, à l’importance de se mettre à la place du client, à comprendre que le salaire n’est pas égal au chiffre d’affaires, d’aborder les questions de prix de revient. L’objectif est également de souligner que le succès n’est pas lié à la réalisation d’un maximum de chiffre d’affaires mais bien à la création de cash-flow ou création de liquidités et de valeurs pour une entreprise ou un projet. Cela sous-entend qu’il est parfois nécessaire d’abandonner certains produits à marges réduites ou de faire du reverse engineering, ce qui veut dire que l’on part d’un postulat en termes de produit et de prix de vente et donc de prix de revient et qu’il faudra innover sur des processus et une réalisation qui atteignent ces objectifs fixés préalablement. Les participants vont donc travailler aussi bien sur les aspects financiers que marketing, soit le produit ou le service, la fixation de son prix, la distribution et son emplacement, son packaging ou encore sa promotion et vente ainsi que sur la communication. Les participants travaillent sur leurs propres projets qu’ils vont certainement réaliser ou qu’ils sont déjà en train de réaliser. Cette Masterclass leur fournit les outils nécessaires pour porter des projets pour eux ou pour le compte des entreprises qu’ils rejoindront.
Cette Masterclass Entrepreneuriat est donnée par Céline Renaud, une professionnelle de l’entrepreneuriat, des finances et de la communication qui a également porté des projets et soutenu la création de centaines d’entreprises.
Plus d’informations sur cette Masterclass Entrepreneuriat : www.linkedin.com/school/etvj
Ecole Technique
de la Vallée de Joux