Immuable et incontournable mouvement annuel, une fête pour toutes celles et ceux qui font de ce déplacement encore un événement « sur routes et chemins » vers l’alpage.
Gros travaux de préparation, une fête comme ça se planifie, s’organise, se prépare, pour que les bêtes soient belles et décorées afin que le public encore nombreux se trouve encore une fois émerveillé et curieux de voir passer ce troupeau additionné des humains qui les guident là-haut tout en assurant la sécurité de l’ensemble… il faut aussi des motivateurs de bêtes qui auraient préféré se déplacer en camion ou autres bétaillères ! Mais l’ensemble fonce aussi tête baissée, un peu peut-être par le poids des toupins et autres cloches qui font « vibrer » notre ouïe et briller nos regards admiratifs.
Le troupeau passe… un peu comme les cyclistes du tour de romandie ou autres courses,… ça va vite, sauf pour le « troupeau» des motards de presse qui se faufile encore plus rapidement, alors que là, ce sont les accompagnateurs qui donnent le rythme, à moins que ça ne soit le bétail qui le donne ? Peu importe, une montée à l’alpage est toujours un moment solennel qui nous dit tout simplement que la belle saison EST BIEN LÀ et que la TRADITION est encore une fois respectée.
Bravo et merci à tous ceux qui malgré la complexité de l’organisation d’un tel événement gardent précieusement intactes ces ancestrales traditions.
C-A Depallens :
FEU VERT POUR LA MONTÉE.