Y compris quand il s’agit d’une association ! En effet, c’est bien, le 15 mai 2002 que l’Amicale équestre Vallée de Joux a été créée, en remplacement du Syndicat Chevalin de la Vallée de Joux.
Et c’est pour fêter dignement cet anniversaire que 15 de ses membres, de 7 à 77 ans, ont passé un agréable week-end composé des différentes activités concoctées par un comité plein d’imagination…
C’est dès potron-minet (et non cheval) qu’un petit bus de l’AVJ faisait le tour de La Vallée pour récupérer les différents acteurs de cette expédition lointaine. En effet, notre charmante chauffeuse Isabelle nous emmenait directement de l’autre côté du fameux « röstigraben », via Bern, le Grauholz pour la pause-café, pour une arrivée à Sattel vers 10h30.
Chargement de tous les participants (et des paniers comprenant l’apéro…) dans les cabines tournantes du Stuckli Rondo, qui nous ont permis de découvrir et d’apprécier (plus ou moins selon les personnes, n’est-ce pas Cric ?) chaque recoin du paysage. Arrivés au sommet, le groupe s’est scindé en 2 : les téméraires prêts à affronter le fameux pont suspendu « Raiffeisen Skywalk », long de 374m et haut de 58m ! Et les autres, dévoués à soutenir et accompagner les personnes moins téméraires sur un chemin bien plus paisible !
Tous arrivés à bon port et ragaillardis par un excellent repas pris sur la terrasse du restaurant, nous voilà repartis pour notre prochaine destination : Einsiedeln, son abbaye et surtout son élevage, berceau de la race de cheval suisse Einsiedeln. Sous un soleil de plomb, nous avons visité les installations, guidés et éclairés par les explications (en bon allemand !) de la responsable des écuries. Heureusement pour ceux qui n’ont pas l’oreille linguistique, Virginie a joué les interprètes…
Une fois installés dans notre hôtel, juste en face de l’abbaye et de ses cloches… temps libre à disposition jusqu’au souper et activités variées : visite de la ville pour les courageux(ses), sieste pour les fatigués et apéro pour les assoiffés… !
Après une nuit plus ou moins réparatrice, petit déjeuner pour tous et départ pour la suite du voyage… : Soleure, où nous prenons le bateau pour une descente de l’Aar jusqu’à Bienne, avec repas à bord.
Magnifique trajet, beaux paysages, activité reposante et originale, soleil resplendissant.
Fidèle au poste, Isabelle nous attend au débarcadère, prête à nous embarquer pour le chemin du retour dans une Vallée plus fraîche et plus grise que la Suisse allemande que nous quittons !
Tous les participants tiennent à remercier le comité dans son ensemble et sa présidente, Laetitia Nicod en particulier pour ce beau week-end, riche en découvertes, en bons moments, en rires et en amitiés ! Nous sommes tous prêts pour les
25 ans !!
Une participante heureuse,
Cécile Piguet