Il y a des nouvelles qui demandent un temps, un temps pour être assimilées, pour être acceptées. Celle de ton décès en est assurément une. Il faut dire que, comme à l’accoutumée, tu es resté très discret quant à l’évolution de ton état de santé.
La discrétion, voilà un terme qui te caractérisait bien. Discret et réservé concernant ta vie privée comme ta vie publique. Discret oui mais présent. Présent pour animer le débat politique, présent pour défendre tes idées, tes valeurs et tes projets, présent pour faire vivre l’Essor, présent sur scène avec le Clédar. Présent aussi dans la presse que ce soit à travers ton coup de crayon ou ta plume qui visaient juste. Présent toujours pour tes amis et toutes les personnes qui sollicitaient ton écoute ou un conseil. Présent enfin à la foire pour récolter des signatures, au marché ou le week-end devant la Poste pour faire campagne.
Combien de séances, combien d’heures, combien d’annonces, combien d’affiches, combien de flyers, combien de dessins et combien de campagnes auras-tu fait durant ces dizaines d’années de militantisme ? Le temps a passé mais ton engagement au service de la communauté n’a pas faibli.
Tout cela tu l’as toujours fait avec simplicité, avec convictions et avec humour. Le Parti Socialiste Vallée de Joux, ses élues et ses élus actuels et passés te doivent beaucoup mais ton action ne doit pas se résumer à la gauche car c’est en faveur de l’ensemble de notre société que tu t’es engagé. Humaniste, généreux, altruiste et intègre, la Vallée de Joux perd un de ses grands acteurs et nous un ami.
Cher Christian, nous ne pourrons jamais te rendre ce que tu nous as donné mais tu le savais déjà et cela t’allait très bien ainsi. MERCI.
Le Comité du PS Vallée de Joux