Après deux ans passés à essayer de répéter. Avec le masque, sans le masque, avec les distances sanitaires, à travailler registre par registre pour limiter le nombre de choristes. Après des arrêts, des reprises et encore des arrêts, la vie de l’Ensemble choral Val d’Orbe avait sombré dans une sorte de léthargie un brin déprimante et décourageante.
Des amis nous demandaient. « Alors Val d’Orbe ? Vous en êtes où ? » Difficile de répondre à une question à laquelle nous n’avions pas de réponse. En tout cas pas de réponse positive. La seule consolation était de constater que toutes les sociétés locales traversaient le même genre de crise.
On dit qu’il faut avoir touché le fond pour pouvoir rebondir. Donner un grand coup de pied dans la vase boueuse du lac pour remonter à la surface.
Eh bien, chers amis de Val d’Orbe, c’est ce que nous avons fait !
Et pour donner un nouveau souffle à notre Ensemble, nous avons décidé de nous atteler à une œuvre emblématique du répertoire classique : Le Requiem de Mozart. Avec à la clef un concert au Temple du Sentier au cours du premier semestre 2023.
Mais il ne suffit pas de le dire. Il faut le faire !
Et pour réussir ce pari, l’Ensemble choral Val d’Orbe s‘est mis dans la tête d’accueillir dans son chœur toute personne, homme ou femme que ce projet formidable intéresse. Et pour rassurer les intéressés, une seule condition est exigée : avoir envie de prendre du plaisir ! Plaisir de chanter une œuvre magnifique, plaisir de travailler avec un chef talentueux, plaisir de rejoindre une équipe de choristes enthousiastes, motivés et animés par une amicale convivialité.
Alors si vous avez envie de nous rejoindre, comment faire ? Nous vous offrons une opportunité des plus agréables :
Un bout de soirée en notre compagnie au cinéma La Bobine au Sentier. Ce sera le mercredi 18 mai à 20 heures.
Au programme :
• Une brève présentation de l’Ensemble choral Val d‘Orbe par Charles-Louis Rochat
• Une présentation du Requiem par notre chef Daniel Meylan
• Quelques extraits du film « Amadeus » de Milos Forman
• Et en conclusion une verrée conviviale dans le foyer du cinéma.
Que vous soyez intéressés à venir nous rejoindre dans la préparation de cette œuvre ou simplement curieux d’en connaître un peu plus sur Mozart et sur Val d’Orbe, n’hésitez pas à venir passer un agréable moment avec nous. En toute décontraction !
Georges-Henri Dépraz