Les articles publiés sous cette rubrique n’engagent pas la rédaction.
Nos voisins… les Français !
Mais bien sûr qu’on les aime, nos voisins. C’est d’ailleurs pourquoi on se gausse un peu de leurs petits travers ou excentricités, comme eux ne se gênent pas de nous brocarder à l’envi… Cela n’a rien à voir avec un conflit nucléaire, tout juste une insignifiante guéguerre des mots pour rigoler sans méchanceté entre voisins. Chez nous c’est «Y en a point comme nous», et chez eux «On est les champions, on est les champions!».
Des champions, les Français le sont dans moult domaines, c’est certain, mais il en est un où ils sont tout à fait uniques et donc inégalables, champions des champions: l’élection présidentielle! Oui, vraiment, là c’est le feu d’artifice, le coq gaulois qui pousse son cocorico bleu blanc rouge quinquennal!
La «Présidentielle», comme ils disent, commence aussitôt que la précédente se termine… Dès que le Président est élu, passés les fastes de l’élection, on parle de la prochaine qui aura lieu…dans cinq ans! Sans attendre, les médias s’emparent du sujet pour, disent-ils, mettre un peu de piment dans l’ambiance encore et toujours morose du moment (en France, elle est souvent grincheuse et agitée…). Alors déjà, on suppute: qui parmi les candidat(e)s de cette année va se représenter? Deux ans après, les choses sérieuses commenceront, on lancera les premiers sondages. Ah, les sondages, les sondages, ils en raffolent, nos voisins… Les tendances du moment seront observées, analysées, détaillées, disséquées et commentées jusqu’à plus soif! Une année avant le scrutin, ce sera presque l’affolement dans les rédactions, comme si le vote avait lieu demain! Et le dernier mois on atteint le nirvana: les sondages s’affinent, chaque jour ou presque des débats, des meetings, des émissions TV, LE débat de l’entre-deux-tours, la France vit en ébullition et se prend un peu pour le centre du monde, cocorico!
La Présidentielle 2022 ayant enfin délivré son résultat, les médias en étant suffisamment rassasiés vont maintenant pouvoir s’en donner à cœur joie pour celle de 2027! L’ère Marine Le Pen définitivement recalée au rayon des antiquités? à voir… Et le petit Zemmour, il enrage, il va repartir, c’est sûr… à moins que la jeune maréchale Marion marionnette… Mme Pécresse KO debout, on ne la reverra sûrement pas! Xavier Bertrand, fier comme Artaban, va-t-il se remettre en selle? Chez les Insoumis, qui après Mélenchon? Et Ciotti? dans les orties… pas certain! Et les Verts? Ah, les Verts, ils sont verts de rage… Mme Hidalgo? Non, pour elle, c’est fin de partie! Dupont-Aignan et Lassalle retourneront au combat: avec 2% et 3% des voix, on se sent important (!), cela devient même une raison de vivre… Montebourg et Mme Taubira regarderont passer le train, c’est plus facile… Edouard Philippe se lancera-t-il?
Ah, les Français, voisins ô combien sympathiques, pleins d’esprit et inventifs, assez remuants et agités pour un oui pour un non, souvent divisés en perpétuelle lutte des classes, en tout cas pas faciles à gouverner et à contenter…
Pour l’heure, Monsieur le Président Macron, félicitations, bon courage, beaucoup, beaucoup de courage et bonne chance: puissiez-vous, pour le bien de votre pays, parvenir à apaiser quelque peu la sempiternelle rouspétance gauloise qui rampe un peu partout! Oui, vraiment, bonne chance!
Michel Hangartner
Vallorbe