Si je vous dis MIGS, ça ne vous dira peut-être rien. Normal, c’est une exposition pour passionnés, c’est la première édition, et c’est (presque) à l’autre bout du canton. Elle s’adresse surtout aux musiciens, il s’agit du Montreux International Guitar Show, comme on dit en vaudois de la Riviera. Que des grandes marques et les plus prestigieux luthiers-guitariers dont les noms chantent aux oreilles des «gratteux»…
Et au milieu de ce beau monde, des représentants de La Vallée! Pas moins de quatre, tous des «jeunes pousses» ayant grandi sur le terreau de JMC Lutherie. Il y aura tout d’abord Excelson, une entreprise ayant accepté le défi de poursuivre l’aventure du Soundboard, le haut-parleur en bois d’harmonie, dont le bois et la fabrication viennent encore de La Vallée, notamment au travers du savoir-faire très pointu de l’ébéniste Stéphane Lassueur.
Vous découvrirez également Swiss Resonance Wood, l’entreprise qui a hérité du département consacré à la valorisation de l’épicéa de résonance du Risoud. Son administrateur Théo Magnin sera présent, accompagné de Quentin Durey, l’ancien chef d’atelier de JMC Lutherie.
L’excellent Adrien Roldan, luthier-guitarier ayant son atelier à L’Abbaye, se fera un plaisir de partager sa passion avec les visiteurs et de leur présenter les plus belles guitares de sa marque, l’Alias Instruments.
Enfin, Jeanmichel Capt, le vieux briscard de la délégation, exposera une série particulièrement originale de guitares de type Telecaster sous l’appellation Légende. L’originalité de ces modèles réside dans l’utilisation d’épicéa torréfié pour leur fabrication.
Alors pourquoi pas une virée dans la ville du jazz pour venir soutenir de votre amitié tous ces Combiers provisoirement exilés de leur pays de loups!
Plus de renseignements: www.migs.ch
JPH