Après une année manquée, les 3 classes de 9e année de l’Etablissement scolaire de la Vallée de Joux ont à nouveau pu vivre une semaine de camp de ski de fond à Obergesteln du 14 au 18 mars 2022. Partis avec 61 élèves, les 11 adultes ont passé une semaine de rêve dans le haut Valais.
Une nouvelle équipe de cuisinières Céline et Calina, débrouilles et motivées, nous ont régalé à chaque repas et profitant en plus de partager de bons moments de ski avec nous. Honorine et Rémy, nos moniteurs, n’ont pas hésité à faire se surpasser les élèves lors du concours notamment. Les enseignants, très actifs et dévoués, ont chacun exploité leurs forces pour que ce camp se passe dans les meilleures conditions.
Une meute d’élèves, fort sympathiques et moyennement bruyants, soucieux et respectueux des camarades, privilégiant les moments de partage autour de la table de ping-pong plutôt que de pianoter sur leur téléphone durant les rares moments autorisés, du jamais vu depuis longtemps.
Au programme, ski de fond bien évidemment sous toutes ses formes: skating, estafettes, petits sauts, concours, exercices chronométrés, slalom humain, excursions avec pique-nique, jeux divers, découverte des pistes, sortie nocturne,… mais aussi tournoi d’unihockey, échauffement en musique, petites théories sur le fartage et le danger d’avalanches, film, soirée dansante,… le tout sous une météo plutôt clémente. Tous les éléments étaient donc réunis pour que cette semaine reste gravée dans le cœur de tous! Merci aux communes, par l’intermédiaire de l’ASIVJ, de financer ces camps avec Jeunesse et Sport, à l’AVJ pour le transport, aux parents qui nous font confiance, à la nouvelle équipe créée qui est déjà partante pour l’année prochaine et à vous chères élèves, chers élèves pour votre comportement exemplaire.
Pour l’EPS Vallée de Joux Caroline Penseyres
Cheffe de camp
Citations d’élèves
J’ai pu mieux connaître des personnes que je croise dans les corridors de l’école. Joy
L’ambiance était trop cool. Fabio
Pour moi, ce camp était incroyable. Lylou
C’est possible de vivre sans téléphone. Zoa
C’était épuisant mais amusant. Mathilda
On n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Elsa
Les repas étaient délicieux. Clara et Sélina
Je me suis beaucoup amusée. Charlotte
Les professeurs se sont «ambiancés» avec les élèves. Dani
J’ai adoré la sortie nocturne. Lara et Jérémy
La semaine était cool, dommage qu’elle n’ait durer qu’une semaine. Louca
Le meilleur moment reste la Boom. Beatriz et Anthony
Le ping-pong s’était trop bien. Paul
J’ai bien aimé le ménage du vendredi matin. Cloé
Les accompagnants et les profs étaient fort formidables. Rayen
J’ai préféré le skating. Adrien
J’ai beaucoup aimé le concours de ski. Meldin et Luca
J’ai découvert de magnifiques paysages lors de l’excursion du mercredi. Mélinda
Nous avons beaucoup progressé en peu de temps. Zeno
Dans les dortoirs, on s’amusait bien. Sacha