Seulement six mois après l’édition précédente, décalée pour cause de pandémie, le Festival du Film Vert est de retour, enfin dans des conditions normales. Dimanche 27 mars, quatre films seront présentés, en présence de deux réalisateurs !
epuis 2006, le Festival du Film Vert propose des documentaires sur les thèmes de l’environnement, la nature et l’écologie. Le FFV est présent dans plus de 60 sites en Suisse romande, au Tessin ainsi qu’en France voisine. C’est un espace pour prendre le temps de penser au futur, approfondir ses connaissances sur les défis actuels et de s’engager dans des actions concrètes. Le moment d’agir est venu.
La journée débutera à 11h00 par un film familal, Eliott et les loups, qui raconte l’histoire d’une famille qui part sur les traces des loups, au nord de l’Italie, là où la cohabitation entre le loups et l’homme est assez exemplaire. Le réalisateur du film, Fabien Bruggmann, assistera à la séance et répondra aux questions du public.
Le deuxième film, Animal, programmé à 13h30, est le nouveau film de Cyril Dion (Demain). Film magnifique, primé à de nombreuses reprises, il suit deux jeunes qui s’interrogent sur leur avenir et la relation de l’Homme à la Nature.
À 15h30, la journée se poursuivra avec un film suisse : Un monde sous vide, récent lauréat du Prix Jouvence lors de la journée d’ouverture du Festival du Film Vert. Il s’agit à la fois d’une aventure, d’un défi et d’une enquête : traverser toute l’Europe à vélo, du sud de l’Espagne au Cap Nord, sans consommer de plastique à usage unique. Durant ce voyage, l’aventurier, rencontrera des scientifiques et des militants pour un monde déplastifié. Le réalisateur Hervé Pfister et le cycliste Fabien Favre seront présents à la Bobine pour parler de cette expérience hors du commun.
Enfin, à 17h30, c’est le film coup de cœur du comité de sélection du Festival qui sera projeté : One Earth – Everything is connected, un film italien assez dur mais très intéressant, qui enquête sur les conséquences des changements de consommation alimentaire dans le monde. En effet, la production de viande s’industrialise à un niveau extrême. Le film démarre au célèbre marché de Wuhan, où l’équipe du film se trouvait, par hasard à l’automne 2019.
Le Festival du Film Vert se réjouit de vous accueillir nombreux et nombreuses à cette journée de festival !
Nicolas Guignard,
directeur du Festival du Film Vert
11h00 – Eliott et les loups
de Fabien Bruggmann, Clément Couturier et Clément Osé (France, 2021), 35 min, version française, âge légal 0 an, âge suggéré 6 ans
Ce film documentaire a été tourné dans le Parc National des Abruzzes (Italie), paradis de la faune sauvage, modèle de cohabitation entre l’Homme et les loups. C’est une plongée dans l’univers d’un photographe animalier et de sa famille : une tranche de vie au cœur de la nature, une pincée de deuxième degré, un soupçon de patience, une bonne dose de nature.
13h30 – Animal
de Cyril Dion (France, 2021), 105 min, version originale français/anglais, sous-titre français, âge légal 10 ans, âge suggéré 14 ans
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… D’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
15h30 – Un monde sous vide
de Hervé Pfister et Fabien Favre (Suisse, 2021), 77 min, version originale française, sous-titre français, âge légal 6 ans, âge suggéré 10 ans
À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, le film raconte l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8’000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique. À travers cette singulière expérience, et en rapprochant les messages des scientifiques à ceux des citoyens, Fabien nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.
17h30 – One Earth – Everything is connected
de Francesco De Augustinis (Italie 2021), 93 min, version originale anglaise et italienne, sous-titre français, âge légal 16 ans, âge suggéré 16 ans
De la Chine aux laboratoires de la «silicon valley alimentaire» aux Pays-Bas, en passant par les terres disputées aux peuples indigènes au Brésil : One Earth raconte des histoires apparemment éloignées les unes des autres, révélant comment tout est lié dans un système complexe qui repose sur un équilibre fragile.
Prix : Séance CHF 10.- adulte, CHF 8.- réduit. Abonnement 4 séances CHF 25.- / CHF 20.-