2 années de COVID, 2 années qui nous ont bouleversés durablement à en modifier pour toujours notre manière de penser, notre vision et manière de faire jusqu’au plus profond de nos structures gestionnelles.
Mais voilà, comme à son habitude depuis, il faut le reconnaître, 2022 ans et même nettement plus, l’humain aura toujours des comportements que l’on a trop tendance à négliger et oublier, LA GUERRE, pour s’emparer d’ailleurs et l’on ne sait pas pourquoi au fait ? Aller chercher ailleurs ce que l’on veut chez nous sans en avoir forcément besoin pour certaines choses. Alors on fait conquête en faisant la guerre, en allant s’emparer du territoire et de ses richesses. Mais au fait, la Suisse va chercher un jour sur deux de quoi se nourrir,… ailleurs !
Alors l’être humain « fabrique » de ces conquérants sans foi ni loi avides de destructions massives… mais au fait, lorsque l’on remonte l’histoire de nos conquérants européens qui sont allés chercher les richesses d’ailleurs, ont-ils fait beaucoup mieux ? Il n’y avait pas les reportages d’actualités à cette époque, et c’est tant mieux pour nous de la sorte blanchis de beaucoup de violences guerrières.
L’histoire de l’humanité est hélas ce qu’elle est… une suite de conflits, de guerre, d’attaques terroristes, de génocides, et… qu’aucune discussion autour d’une table n’est capable de gérer, les gènes humains sont inscrits dans l’histoire de hier, aujourd’hui, à demain et pour toujours, et ce n’est pas la démentielle augmentation de la population Terrienne de 228.000 unités/jour, ou + 2,74 à la seconde qui va changer en bien notre avenir… !
Chaque jour on invente de nouvelles armes au pouvoir démontré par les images actuelles, l’humain n’a plus de valeur,… on détruit, on rase… de l’enfant au vieillard, où qu’il se trouve, maison, école, hôpital… etc…
Mais au fait quel est notre plus grand danger planétaire ? C’est de se retrouver avec un personnage comme celui du copilote qui avec «son» avion, embarque dans son suicide, le personnel, et des centaines de passagers contre une montagne en France… Le cas du « nôtre » actuel fait frémir, car quoi qu’il se passe le bouleversement écologique économique va nous entraîner immanquablement dans une situation non pas d’une vaste région, mais planétaire, dans une spirale dramatique au possible,… la puissante UKRAINE réduite au néant va semer la faim dans le monde, des flambées de prix qui affaibliront les riches et mettront à sac les pauvres jusqu’à la classe moyenne qui donne des signes de fatigue aussi en Suisse… etc…
Mais où va réellement ce personnage avec sa télécommande ? Le pire étant de se dire,… après lui,… UN AUTRE.
Ainsi va notre planète Terre !
C-A Depallens