Pro Senectute Vaud et les Centres médico-sociaux (CMS) du dispositif de l’AVASAD renforcent leur collaboration afin de promouvoir le vieillissement en bonne santé et renforcer leurs offres en faveur des seniors et de leurs proches. La démarche a été officialisée par la signature d’une convention qui est entrée en vigueur ce 1er mars 2022.
Selon les projections démographiques de Statistique Vaud, le canton comptera quelque 239’000 seniors en 2050, soit une augmentation de +78% en 30 ans. Pour répondre à cette évolution et aux besoins de la population, de nouvelles approches doivent être développées et les offres renforcées, avec l’objectif de favoriser la santé et la qualité de vie des seniors d’aujourd’hui et de demain.
Pro Senectute Vaud et les Centres médico-sociaux (CMS) du dispositif de l’AVASAD sont les principaux acteurs de la santé et du social en faveur des retraité·e·s dans le canton de Vaud. Ils partagent un engagement commun: préserver la santé des seniors et les soutenir dans leur capacité à vivre indépendants et intégrés dans la communauté.
Les deux organisations ont décidé de renforcer leur collaboration au travers d’une convention qui est entrée en vigueur ce 1er mars 2022. Sur cette base, Pro Senectute Vaud et l’AVASAD développeront des actions et projets communs, centrés sur trois leviers complémentaires pour répondre aux enjeux démographiques et sociétaux actuels:
· Mettre en commun leur expertise, leur expérience et leurs connaissances des besoins des seniors afin de faire évoluer leurs prestations
· Renforcer les compétences en santé des seniors et de leurs proches aidant·e·s afin de favoriser le pouvoir d’action et d’autonomie des seniors
· Former les professionnel·le·s et les bénévoles afin qu’ils soutiennent les seniors et leurs proches dans le développement de leurs compétences en santé et du pouvoir d’action et d’autonomie des seniors
«C’est un fait avéré: les seniors isolés vivent moins longtemps et ont davantage de problèmes de santé. En considérant la qualité de vie des retraités de manière globale, sur le plan social comme sanitaire, nous créons des synergies pour favoriser le bien-vieillir à domicile.» relève Tristan Gratier, directeur de Pro Senectute Vaud.
«Dans une étude que nous avons réalisée récemment, nos clientes et clients ont mis en avant de manière très claire que vivre chez soi et rester en lien avec son environnement de proximité est essentiel pour bien vieillir. Cela met en valeur l’importance de l’approche complète des CMS, aussi bien sur les besoins en soins, en santé, qu’au niveau psychologique et social. Renforcer notre collaboration avec Pro Senectute Vaud va nous permettre de répondre encore mieux à ce besoin de lien et d’intégration sociale des seniors.» relève Susana Garcia, directrice générale de l’AVASAD.
Pro Senectute Vaud
AVASAD