La conservation et la création d’emplois sont au cœur de l’ADN du PLR, mais également une politique spécifique de notre région, qui peut, sans conteste, se considérer comme un centre stratégique économique cantonal. Nous incarnons le berceau de l’industrie horlogère, joyau helvétique incontesté, dont nous pouvons toutes et tous être fiers. Autour de ce noyau, toute une activité économique et commerciale, indispensable à notre qualité de vie, doit être encouragée et valorisée.
En tant que municipale en charge de l’aménagement du territoire, je suis confrontée, avec mes collègues de L’Abbaye et du Lieu, ainsi que les syndics des 3 communes, à l’obligation de mettre en place un plan directeur et une stratégie future des activités commerciales et industrielles de la Vallée de Joux. Il y a maintenant plus de 4 ans que nous discutons, négocions, expliquons et justifions les besoins et le dynamisme de notre région face à des technocrates le plus souvent déconnectés des réalités du terrain. Force est de constater que nous sommes de plus en plus confrontés à une inflation administrative et réglementaire. Il faut absolument mener le combat contre cette complexification procédurale paralysante. C’est à ce prix que nous garderons un haut niveau de compétitivité et d’agilité, que nous favoriserons l’émergence de nouvelles formes d’entreprises, par conséquent de diversité, de commerces et d’emploi.
Nous devons soutenir et accompagner la création de places de travail et nous engager pour une économie durable et circulaire, qui assurera des emplois à nos enfants à la hauteur de leurs convictions, tout en respectant notre environnement naturel comme elle l’a toujours fait, en conciliant un développement économique responsable avec le respect de la nature. Pour que notre canton, et spécifiquement notre Vallée, restent compétitifs et attractifs. Pour que notre région reste vivante et dynamique et que de jeunes familles aient envie de s’y installer.
D’autre part il est de notre devoir de valoriser les liens entre l’économie, la formation et la recherche. Cela inclut d’offrir des opportunités à nos enfants qui leur permettent d’envisager un futur possible et rassurant. Notamment via la formation duale, incarnée par de nombreuses places d’apprentissage
et, en particulier, l’Ecole Technique de la Vallée de Joux. La Direction, ainsi que le Conseil de l’école et sa fondation au sein desquels je siège depuis plusieurs années, œuvrent à son développement et à des offres de formation reconnues et créatrices d’avenir. J’ai pu constater à quel point l’engagement des directeurs et membres du Conseil depuis plusieurs décennies a été déterminant dans le développement de cette école professionnelle. Il est totalement déplacé que des partis politiques, de quelque bord que ce soit, s’en attribuent le bénéfice aujourd’hui.
En conclusion, une économie libérale est plus efficace pour créer de l’emploi. La liberté de commercer, d’entreprendre et de travailler doit être valorisée. Nous avons le tissu et l’environnement économique pour être acteurs de ce futur et nous devons nous engager à le soutenir.
Pour ma part, j’espère modestement pouvoir apporter ma contribution à la construction d’un canton et d’une région forts, dans lesquels il fera bon vivre et entreprendre.
Le 20 mars, votez et faites voter les listes N° 5, PLR et Alliance, pour le Conseil d’Etat et le Grand Conseil.