Alors que l’hiver bat son plein dans notre belle Vallée, les enseignants n’hésitent pas à proposer aux élèves des sorties en ski de fond. Ce n’est donc pas rare de croiser aux Bioux derrière l’école ou vers l’église au Brassus des groupes de gamins souriants et motivés à évoluer, dehors, sur les skis étroits.
Pour les plus grands, qui fréquentent le collège de Chez-le-Maître, des sorties ont lieu sur les heures de sport vers le stand de tir du Sentier. Ils ont même tous eu droit à une journée complète sur les pistes de la Thomassette et du Risoux selon leur niveau: pique-nique sur le dos, skis aux pieds, direction le refuge Apollo, refuge de la Racine ou les Grandes-Roches, chaque jour une nouvelle volée a pu découvrir, progresser, s’amuser en compagnie des camarades.
Les jours se sont suivis sous une météo changeante. Les 7 e ont eu droit à un vendredi ensoleillé, les 10e ont courageusement affronté les giboulées d’un lundi, l’humidité du mardi a refroidi plus d’un 11e de partir (dommage!) et les 8e ont évolué sous un ciel gris.
Une bonne collaboration avec la commune du Chenit pour la mise à disposition des locaux et l’apport de bois, la découverte des modules du centre nordique aux Grandes-Roches, l’investissement des enseignants ont permis aux élèves de vivre des belles expériences.
Ces sorties seront reconduites l’an prochain et d’ici là, les 9e auront la chance de partir en mars dans la vallée de Conches pour y vivre une semaine de camp.
Si la neige revient en quantité suffisante, les élèves pourront aussi profiter d’une après-midi «glisse» sur les téléskis locaux, après les primaires qui ont eu droit aux cours de ski alpin donnés par l’Ecole suisse de ski et les 10e qui vivront une semaine de camp à Grimentz en mars.
Pour l’EPS Vallée de Joux
Caroline Penseyres, doyenne