La formation est l’une des principales raisons qui m’ont poussé à m’engager dans cette campagne afin de valoriser le CFC (certificat fédéral de capacité) et la voie duale (formation en entreprise) dans les écoles grâce à une formation et une information de qualité.
La valorisation de l’apprentissage doit se faire au sein de toutes les filières de l’école, y compris la voie pré-gymnasiale. La priorité donnée aux formations gymnasiales plutôt qu’à l’apprentissage est une tendance qui s’est développée ces 40 dernières années, offrant une fausse idée de sécurité et de réussite. Le choix ne doit pas se faire uniquement par l’orientation en VP ou en VG désignant comme à mon époque la voie à suivre, mais sur un choix personnel en toute connaissance de cause.
Sous l’angle de la formation et avec un taux de 88% (+3% seulement en 5 ans) des 25 ans au bénéfice d’une certification secondaire II, Vaud a une marge importante de progression pour atteindre l’objectif national de 95% et ne se donne visiblement pas suffisamment les moyens de ses ambitions. L’insertion professionnelle des jeunes ne doit pas être une stratégie à long terme, mais à court terme. Cette étape est un passage prépondérant pour réussir son intégration sociale, mais surtout son épanouissement personnel, qui ne passe pas forcément par une formation universitaire.
La formation professionnelle initiale conduisant au CFC ou à l’AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) est le choix immédiat de seulement un jeune sur cinq, ce qui est bien trop peu en regard de l’offre. L’apprentissage n’est pas une finalité, bien au contraire, mais la meilleure rampe de lancement pour les futur(e)s
professionnel(le)s se décou-vrant une vocation et désireux(ses) de poursuivre leur cursus. Le système suisse offre en effet d’innombrables passerelles conduisant aux plus hauts sommets, adaptées au rythme de chacun.
Trop souvent l’apprentissage est considéré comme réducteur au niveau des choix possibles. Là encore, le manque d’information fait du tort, car le panel des formations est tel que n’importe qui y trouvera un domaine d’activité répondant à ses aspirations. De plus, le PLR tient à développer et soutenir l’orientation dans des métiers d’avenir, notamment dans les métiers du numérique, des techniques et de la transition énergétique. Là encore, il faut de la formation et de l’information pour construire un projet de vie.
Nous devons en parallèle encourager les formations continues, y compris dans le secteur privé, notamment par le biais de déductions fiscales tant pour l’employeur que l’employé et valoriser les années de pratiques par l’obtention d’une reconnaissance. La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aux adultes ayant une solide expérience professionnelle dans un domaine spécifique de faire reconnaître leurs compétences en vue d’obtenir un CFC ou une AFP. Cette spécificité est également trop peu exploitée à l’heure actuelle.
Une société libre ne peut reposer que sur des individus autonomes formés et aptes à exercer leur liberté.
Le 20 mars, votez et faites voter les listes N° 5 pour le Conseil d’Etat et le Grand Conseil.
Christophe Bifrare