Le film
Gilles Hubert prend la route pour une immersion de huit mois dans cette région continentale, le carrefour de l’Extrême Orient, de l’Inde, des mondes arabe et turque et celui des grandes plaines de Sibérie.
Cet univers, chahuté par l’histoire des peuples nomades et barbares, est également celui des routes de la soie, des échanges de matières rares, parfois précieuses, mais aussi des savoir-faire, des sciences, des religions et des philosophies.
De ses quatre mois passés en Ouzbékistan, du désert de la mer d’Aral à la capitale, Tachkent, les réalisateurs nous rapportent un concentré des plus beaux vestiges de cette destination. Boukhara, Samarcande, Khiva, trois étapes mythiques qu’ils nous font parcourir dans une ambiance chaleureuse et enjouée.
Le peuple ouzbek? Ils le côtoient et nous montrent avec quelle générosité ils sont accueillis, invités à prendre le thé ou à partager le plat national: le fameux plov.
Avec eux, nous nous immisçons dans l’atelier d’artisans d’une autre époque, le temps d’apprécier leur culture empirique transmise au fil des siècles. C’est à elle que la nation tout entière doit la restauration si réussie de son patrimoine architectural et religieux.
Dans ce pays à majorité musulmane, la laïcité est imposée. Aucun appel à la prière autre que le vendredi midi. Rien d’ostentatoire. Alors Danielle et Gilles s’installent et questionnent jeunes et moins jeunes sur les coutumes locales gérant le quotidien des hommes et des femmes, de la cuisine aux amours et au mariage.
Gilles Hubert
Passionné de voyage, l’image a toujours tenu une place prépondérante dans la vie de Gilles Hubert. Remontant les routes de la soie, traversant le Moyen-Orient, les populations d’Asie centrale le séduisent. Plus loin, les Ouïgours du Xinjiang chinois l’accueillent pour trois mois, une expérience intense chez ce peuple colonisé par Mao. Sur les côtes malgaches, aux Philippines et dans la jungle de l’Himalaya, il observe les traditions locales au rythme endiablé, noyé dans une nature d’exception.
En avril 2017, avec sa femme Danielle, il prend la route pour une immersion de huit mois en Asie centrale, de l’Iran jusqu’aux frontières chinoise et afghane. L’Ouzbékistan sera leur terrain de jeu durant plusieurs mois.
Film présenté par Gilles Hubert
En salle du 8 au 26 janvier 2022