Pour cette dernière conférence de l’année, les musiciens ont été comblés.
Avec quel enthousiasme, quelle générosité, Monsieur Spalinger nous a parlé de Ravel et de son œuvre «le Boléro».
Faisons un peu la connaissance de Maurice Ravel: l’homme était petit, 1m62. Pour cette raison, nous n’avons de lui que des photos en buste.
C’était un original, un pur, ce qui lui a valu de ne jamais obtenir «le Prix de Rome» qui était toujours attribué à des musiciens plus conformes aux désirs du jury. Ravel faisait du Ravel!
Son œuvre «Boléro» nous a été détaillée, mise à nu, note par note, par Monsieur Spalinger, et sans doute n’écouterons nous plus jamais le Boléro de Ravel avec la même oreille.
Ravel aimait beaucoup les chats. Il n’était pas très sociable.
En 1928, Toscanini, célèbre maestro, dirige le Boléro avec un grand succès.
Ravel lui dit: «Vous n’avez rien compris à ma pièce, vous allez beaucoup trop vite.
Le compositeur entend les choses de dedans. Le chef d’orchestre entend les choses de dehors.
Ravel était un introverti, bien avec lui-même, bien en lui-même.
Il n’aimait pas diriger, c’était un mauvais chef d’orchestre, ça ne l’intéressait pas. Son instrument, c’était le piano.
Il n’aimait pas paraître en public. Gabriel Fauré fut un de ses maîtres.
Ravel appréciait Stravinsky et ses ballets russes. C’est une musique nouvelle. Il cherchait une musique plus légère, à l’opposé de Wagner.
Debussy, que Ravel n’aimait pas, appréciait Wagner. Le Boléro est une danse espagnole. Ravel avait du sang espagnol. Sa mère était basque et l’avait bercé avec des chansons basques. Son père était ingénieur, un grand original. Ses parents habitaient Versoix, mais il fut élevé à Paris.
Dans son œuvre «le Boléro», ce qui est déterminant c’est le rythme, pas la mélodie.
Entre les 2 guerres, Paris est folle de ballets. Madame Rubinstein, danseuse, lui commande d’écrire pour sa troupe. Il écrit «le Boléro». Une analyse détaillée du Boléro nous a encore été offerte.
Un immense merci à Monsieur Spalinger qui, durant 2 heures, nous a transportés dans son univers magique, avec beaucoup d’humour, en nous faisant partager son immense savoir.
Connaissance 3