Deuxième plus grand pays au monde, le Canada est reconnu pour l’immensité de ses espaces. Certes, l’attrait qu’exercent les paysages naturels sur le voyageur est indéniable, mais ce pays a bien plus à offrir que ses vastes étendues, ses forêts d’érables ou les chutes du Niagara. L’itinéraire emprunté révèle la diversité et l’abondance des ressources naturelles, d’ouest en est, sans oublier la rencontre avec des peuples unis à la nature depuis des millénaires.
Le film
Destination nature de choix pour les amateurs de plein air, le deuxième plus grand pays au monde est reconnu pour l’immensité de ses espaces, la richesse et la diversité de ses ressources naturelles.
Dans ce quatrième long métrage, André Maurice trace un itinéraire hors des sentiers battus, à travers les provinces de son immense pays. La grande nature sauvage y est encore une fois à l’honneur, de la côte du Pacifique à celle de l’Atlantique.
Depuis Vancouver en Colombie-Britannique à Montréal, en passant par les splendeurs des rocheuses en Alberta, les prairies de la Saskatchewan, les chutes du Niagara en Ontario, les étonnantes marées de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, les paysages canadiens vous dévoileront toutes leurs diversités et leur étendue. Ils vous mèneront à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont façonné l’âme du pays, des cowboys de Calgary aux archéologues chasseurs de dinosaures, en passant par les peuples des Premières Nations qui conjuguent traditions et modernité.
Ces rencontres promettent d’ouvrir une réflexion sur les impacts du réchauffement climatique et le sort qui guette notre planète bleue…
Un voyage passionnant illustré pas de spectaculaires images.
André Maurice
A 18 ans, le Québécois André Maurice part explorer le monde. Passionné de cinéma, il fréquente le conservatoire d’art dramatique de Montréal, joue au théâtre et à la télévision canadienne, enseigne.
De 1998 à 2003, il suit d’autres cinéastes-conférenciers dans les circuits francophones des Grands Explorateurs.
En 2006, il signe sa première réalisation en solo, Le Québec de Montréal à Kuujjuaq, qui connaît plus de 1000 représentations dans la francophonie et reçoit la faveur des critiques. Dès 2012, son second film, Québec Direction Nord, qui s’attarde aux régions nordiques moins explorées, remporte le même succès.
Animé depuis toujours par la flamme du tango, c’est à l’autre pôle qu’il réalise son troisième projet, terminé en 2014: Viva Argentina. Pour son dernier documentaire, il revient vers le pôle nord et sillonne le Canada, terre de grands espaces porté par l’appel de la nature et de l’immensité.
Film présenté par André Maurice
En salle du 15 novembre au 6 décembre 2021
www.explorationdumonde.ch