Dans les grands magasins d’alimentation, les fruits et légumes tropicaux abondent. Ananas, bananes, avocats, fruits de la passion, mangues, manioc, on trouve tout. La plupart de ces produits viennent de vastes exploitations, en Amérique latine, en Afrique, en Asie, qui appartiennent à de grands propriétaires ou à des multinationales. La vente profite surtout à eux, aux chaînes de distribution et aux géants du commerce. Les petits paysans, dont les terres ont été confisquées, n’ont d’autre choix que de vendre leur force de travail pour un salaire de misère.
En Suisse, et en Europe, la vente directe chez l’agriculteur se développe de plus en plus. Toujours plus de gens préfèrent acheter chez le producteur, sans intermédiaire, estimant que celui-ci a droit à un prix équitable et que la qualité est meilleure. Eh bien, cela est possible aussi pour les produits tropicaux!
En Suisse romande existe une organisation qui depuis 1992 est au service du commerce équitable entre la Suisse et l’Afrique: TerrEspoir. Créée par le Département missionnaire des églises protestantes, basée à Bussigny, TerrEspoir achète les fruits et légumes à juste prix auprès d’une centaine de petits cultivateurs au Cameroun, organisés en coopératives, et les vend en Suisse romande. Cela permet à ces paysans de vivre dignement de leur travail ainsi que leurs familles, parfois plusieurs dizaines de personnes. Une petite équipe assure l’organisation et l’appui technique aux paysans sur place. Les produits sont acheminés chaque semaine sur des vols de ligne, ce qui évite une empreinte écologique due à un transport à part.
A la Vallée de Joux, la bénévole qui a organisé les commandes groupées de fruits TerrEspoir pendant dix ans a souhaité arrêter fin 2019. Après une interruption de près de deux ans, due en partie aussi au COVID, le groupe Terre Nouvelle de la paroisse protestante a décidé de reprendre la vente à partir de janvier 2022. Le groupe est heureux d’avoir trouvé en la personne de Mme Mathilde Guhl une bénévole qui veut s’investir dans cette action de commerce équitable. Ce sera avec une nouvelle formule, le système des cabas. Un cabas contient 2,5 kg de fruits tropicaux pour un prix fixe de CHF 20.-; le contenu varie un peu selon les saisons. Les livraisons se feront six fois par an, à des dates fixées à l’avance.
Toute personne désireuse de participer aura le choix entre deux abonnements: six cabas par année tous les deux mois pour CHF 120.- ou trois cabas tous les quatre mois pour CHF 60.-; il est aussi possible de commencer par un seul cabas à CHF 20.-, pour faire connaissance. Le transport de Bussigny à La Vallée sera assuré par des bénévoles. Les cabas seront déposés à la Maison de paroisse au Sentier, où les abonnés les collecteront le jour de la livraison.
Une participation annuelle de CHF 10.- par abonnement sera demandée pour couvrir les frais d’administration et de transport.
Si vous êtes intéressé-e, annoncez-vous auprès de:
Mathilde Guhl
Sur les Quais 37, 1342 Le Pont
tél. 078 755 69 13
e-mail: mamathilde.r@gmail.com
Vous recevrez une lettre avec toutes les informations pratiques et une fiche d’inscription.
TerrEspoir, Terre Nouvelle: ce ne sont pas seulement de jolis noms, mais aussi des signes qui pointent vers la vision biblique d’un monde juste, où chaque être humain peut vivre pleinement sa dignité de créature de Dieu. Nous sommes tous appelés à ce que ce monde devienne possible tous les jours un peu plus.
Groupe Terre Nouvelle