Article paru dans un journal suisse allemand
D’une famille de noble, garde forestier et commandant régional, Hans Carl von Carlowitz 1645-1714 est reconnu comme le père de la durabilité.
Dans les années 1710 confronté au manque de bois inter-régional dû à des catastrophes naturelles telles que étés pauvres en précipitations, tempêtes et attaques de bostriches, qui ont causé beaucoup de dégâts dans les forêts de sa région natale surtout aux sapins blancs et épicéas, importants pour l’économie.
Autre constat, le pillage de bois pour l’extraction des minerais et leur fonte ainsi que l’augmentation de la population signifieraient une pénurie de bois et la fin de cette industrie.
Il n’existait aucune réglementation de gestion forestière, pas de standard écologique ni de certification.
Fort de ce constat Carlowitz écrit un ouvrage «Sylvicultura oeconomica» qu’il dédie au Prince de Sachsen Friedrich August I, dans lequel il demande le respect et les soins à donner tant à la nature qu’à la matière première et y critique l’exploitation effrénée des forêts.
Même si dans son livre de 432 pages imprimé en 1713 le mot durabilité n’apparaît qu’une seule fois Carlowitz est considéré comme le créateur de l’expression Durabilité.
———–
En ces temps dans lesquels tout le monde parle climat, je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, mais il est peut-être bon de relever qu’il y a déjà eu des années sèches et des tempêtes.
U. Kämpf