L’intelligence c’est l’exigence, disait Jean-Paul Sartre, l’un des plus grands penseurs du XXe siècle, il s’agit de ne jamais rester immobile, de toujours se remettre en question. Il ajoutait quelque chose comme: «L’intelligence a beaucoup à voir avec la sensibilité.» Jean d’Ormesson, qui ne partageait pas du tout les mêmes opinions politiques, avait affirmé lors d’une émission télévisée, je cite de mémoire: «On ne pense plus après Sartre comme on pensait avant!» Voulant démontrer par là qu’il était un philosophe marquant de son époque, au grand dam du pauvre journaliste qui désirait que l’écrivain défende la supériorité de Camus sur Sartre et qui fut fort déçu de la réponse de Jean d’Ormesson, personnage fort sympathique au demeurant.
L’intelligence, qu’il ne faut pas confondre avec la culture, est le fait de ne jamais se satisfaire d’un résultat obtenu, quelles qu’en soient les conséquences. Au vu de cela, Eric Zemmour n’est pas intelligent, d’autant plus s’il se vante continuellement que sa pensée, si l’on peut utiliser ce terme concernant l’individu, n’a pas évolué d’un iota et qu’il cultive sans cesse les mêmes absurdités. Zemmour affirme que la guerre civile, en France, a déjà éclaté, c’est stupide. Zemmour affirme que c’était mieux avant, il regrette sa jeunesse, mais qu’il se rassure, ses vingt ans ne reviendront jamais. Zemmour affirme qu’il n’est pas d’extrême droite, puisqu’il n’a pas l’intention de renverser la république et la démocratie. D’abord on ne sait pas ce qu’il serait capable de faire si, par malheur, il devenait président, ensuite cela n’a jamais été le critère de la virginité dans ce domaine, l’Histoire est pleine de dictateurs en herbe, il le sait, et Zemmour est démocrate comme je suis tricoteuse.
Parlons maintenant de la culture. La culture est un état d’esprit, surtout pas une somme de connaissances qui est le savoir. On revient à l’intelligence dont la culture est la sœur jumelle. L’une découle de l’autre et réciproquement. La culture, tout comme l’intelligence, est un choix, une décision. Zemmour a acquis pas mal de renseignements, mais il n’a strictement aucune culture qui est d’abord une chose d’imagination. Si Zemmour était cultivé, il ne sortirait pas toutes ces imbécillités sur la peine de mort, la société et les femmes. Quand il parle de ces dernières, on a l’impression de feuilleter un album de Bécassine, mais Pinchon et Cauméry, eux, avaient du talent. Zemmour se trompe de siècle, il aurait dû naître au XIXe. Et dire que des citoyens sont prêts à voter pour cet histrion? Quant à l’affirmation comme quoi les nouveaux Français doivent prendre un prénom de ce pays, c’est tout simplement risible et puis, pauvre clown, on s’en fout cordialement. Lors d’une émission de télévision, Zemmour apostrophait une jeune femme très belle et lui disait de son sourire crispé: «Pourquoi n’avez-vous pas choisi le prénom de Corinne? C’est pourtant joli Corinne!»
Il n’avait probablement jamais entendu la délicieuse chanson de Pierre Perret.
Foutez-nous la paix, Zemmour et laissez-nous libres. Mais les chemins de la liberté ce n’est vraiment pas votre fort. Vous n’êtes qu’un tout petit Monsieur d’extrême, extrême droite qui ne sait qu’aboyer, retournez à la niche,
Zemmour, et cessez de nous emm…
Jean-François Monot