Dans un temps, somme toute pas si lointain, quelques entrepreneurs en construction discutaient fermement architecture et projet à la table ronde. La conclusion de ces complotistes de bistrot se résuma par ces mots:
«Un architecte, c’est une certitude absolue.
Deux architectes, c’est une contradiction assurée.
Trois architectes, c’est la confusion totale.»
Rapportée à la vaccination, on ne peut qu’espérer que cette conclusion ne s’applique pas à nos médecins ni à nos chercheurs épidémiologistes. Mais allez-savoir?
Sans connaissances particulières, ce qui est le cas de la grande majorité des populations soumises à la question (sans jeu de mots), nos choix se limitent à deux possibilités: Faire confiance ou se méfier. De là à tirer au sort, il y a un pas que nous ne franchissons pas, parce que bien sûr, je ne suis pas fou, je ne suis pas n’importe qui, j’ai un avis, Moi.
Comment alors expliquer les choix des uns et des autres? Parfois savoir c’est juste croire, et se méfier c’est juste un vieux réflexe né dans un autre monde. Alors, on se creuse les méninges, on fait flèche de tout bois, on argumente tout et n’importe quoi, on s’auto-
persuade jusqu’à devenir candidat à la paranoïa.
Le danger, au-delà de la Covid 19, c’est que cela tourne au conflit larvé. Il est urgent de donner du temps au temps. Dans quelques années les preuves seront établies et entreront, positivement ou pas, dans l’histoire. Qui vivra verra.
En attendant faisons confiance à nos autorités médicales et civiles. Tout de même, elles sont, comme nos architectes décriés, assurément les mieux ou les moins mal placées pour savoir! Comme on disait d’antan: «à chacun son boulot et les vaches seront bien gardées».
Philippe Berney