Lors de la dernière édition de la FAVJ, j’ai lu que la commission du patrimoine de la Fraction de Commune du Brassus «n’avait pas fait tout juste», raison de sa dissolution.
En tant que président de cette commission, je tiens à rectifier certains points:
Cette commission a été créée à la suite d’une motion qui visait à identifier les terrains constructibles sur le village du Brassus. De cette manière, le Conseil de Village recevait une proposition d’étude d’achat pour éviter certaines constructions «indélicates».
Nous avons rempli ce mandat.
Constatant que nous ne pouvions avancer dans cette direction, faute de terrains constructibles, nous avons décidé à l’unanimité de réorienter le travail de cette commission afin de promouvoir le village du Brassus. Plusieurs motions ont ensuite été déposées: celle des bons d’achat visant à promouvoir l’économie locale et une seconde mettant en valeur nos commerces de proximité que sont la laiterie et la boucherie par le biais de panneaux indicateurs, pour ne citer que les plus récentes. Ces deux demandes sont en traitement par l’exécutif du village.
En résumé, la commission du patrimoine a agi de bonne foi durant tout son mandat pour améliorer l’aspect villageois du Brassus. Nous avons été questionnés à plusieurs reprises sur la légitimité de la commission. Nous y avons répondu. Nous avons également répondu aux différentes demandes de l’exécutif et de la Présidente du Conseil de Village, de manière régulière, lorsque cela a été demandé.
Aujourd’hui cette commission n’est plus. Les membres du Conseil de Village, présents lors de la dernière séance, ont été sollicités par une proposition de Mme la Présidente – selon avis préfectoral – de «dissoudre la commission du patrimoine» et ils en ont décidé ainsi.
Je ne conçois pas que le travail ait été effectué «pas tout juste», loin de là. Il ne s’agit pour moi que d’une étape dans la vie villageoise du Brassus.
Claude Reymond